Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Nocturama (2016)
Fiore (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Pays-Bas

email print share on facebook share on twitter share on google+

We Are Here! : immersion dans le purgatoire des demandeurs d'asile

par 

- Ce documentaire d'Alexandra Jansse nous plonge dans le combat des réfugiés politiques qui forment le mouvement “We Are Here”

We Are Here! : immersion dans le purgatoire des demandeurs d'asile
We Are Here! d'Alexandra Jansse

La tragédie survenue de nouveau près de Lampedusa à la fin avril semble avoir de nouveau placé la question de l'immigration clandestine à l'ordre du jour en Europe. En réalité, la présence de réfugiés sur le continent n'est pas exactement une chose nouvelle. Depuis 2012, un mouvement existe aux Pays-Bas qui s'appelle "We Are Here” et que la réalisatrice Alexandra Jansse a suivi depuis le début. Une expérience mouvementée, entre espoir et peur.

We Are Here!, tourné sur deux ans, suit un groupe de demandeurs d'asile tandis qu'ils sautent d'un squat à l'autre, sans argent et sans papiers. “La politique hollandaise sur l'asile politique est inhumaine pour les sans papiers, a expliqué Jansse à Cineuropa. Depuis 2010, les réfugiés dont les demandes ont été réfusées mais qui n'ont pas quitté le sol hollandais n'ont plus droit à aucun abri et à aucune nourriture".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En combinant les méthodes du documentaire d'observation avec quelques interviews, Jansse arrive à rendre la situation d'entre-deux dans laquelle les réfugiés se retrouvent enfermés et à évoquer l'aide que tentent de leur apporter certaines ONG, sur tous les plans y compris le plan juridique.

Il a fallu pour faire ce film gagner la confiance des demandeurs d'asile, ce qui n'était pas chose facile : "Ils craignaient qu'on ne donne à leur situation une couverture imprécise et sensationnaliste qui mettent en danger les membres de leur famille restés au pays, et ils ne voulaient pas qu'on les stigmatise comme des clandestins, souligne Jansse. Malgré cela, la vie les a amenés à être des activistes. Avec le temps, j'ai fini par gagner la confiance de la plupart d'entre eux et à vraiment me rapprocher d'eux".

We Are Here! a été produit par Xela Films avec un budget de 30 000 euros. Le film entame sa tournée des festivals. "Quand on trouve une histoire qui mérite d'être racontée, et qu'on a et l'envie, et la détermination de faire un film, on y arrive avec très peu. Ce récit de ce qui se passe en Hollande saura, je l'espère, toucher le public du reste du monde", avance Jansse avant de conclure : "À mes yeux, la dignité humaine est inviolable, et le gouvernement hollandais devrait se prendre en main et offrir un meilleur exemple". 

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring