Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

NEW HORIZONS 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Walser : une vision du futur

par 

- Les artistes polonais s'intéressent de plus en plus au cinéma, a-t-on pu noter à Wroclaw, notamment avec le film de l'artiste Zbigniew Libera

Walser : une vision du futur
Walser de Zbigniew Libera

La 15ème édition du Festival international T-mobile New Horizons confirme un phénomène intéressant dans la production polonaise : le milieu des artistes reconnus dans le domaine de l’art contemporain explore de plus en plus le champ du cinéma et de la fiction.

Aux côtés d'Anka et Wilhelm Sasnal (Parasite [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Piotr Uklański (Summer Love [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Oskar Dawicki (dans Performer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Łukasz Ronduda, Macieja Sobieszczański), Zbigniew Libera, un des artistes polonais les plus célèbres (c'est le créateur des fameux Lego Systems) fait ses débuts dans le long-métrage de fiction avec Walser

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Tandis que Performer prend part à la course pour le titre du meilleur film sur l’art dans cette édition du festival, Walser [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
est en compétition officielle. Ce film de Libera est une image du paradis imaginaire : le réalisateur y peint le portrait d’une tribu idéale, décrite comme "une sorte d’accomplissement du rêve des hippies de retourner à la nature, une version slave d’Avatar". Les membres de la tribu, beaux, jeunes, immortels, vivent leur idylle jusqu’à la visite d’un étranger, un représentant de la civilisation : Walser. 

Pour developper ce projet, Zbigniew Libera a choisi une formation à la Wajda Master School. Le scénario de Walser (écrit par l'artiste avec le critique littéraire et traducteur Grzegorz Jankowicz) a été donc consulté par le père de l’école, le grand cinéaste Andrzej Wajda, qui a notamment souligné la nécessité que les images soient de très haute qualité. Suivant ce conseil, Libera a décidé de confier la caméra au chef opérateur, artiste photographe et peintre Adam Sikora (Four Nights with Anna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Essential Killing [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jerzy Skolimowski
fiche film
]
, The Mill and the Cross [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
film focus
interview : Lech Majewski
fiche film
]
). Libera estime également très précieuse la contribution engagée de Krzysztof Stroiński, qui joue dans le film le rôle de Walser. 

Walser a été produit par Balapolis en coproduction avec l'Institut Adam Mickiewicz, le Centre culturel national, Film District et Studio Produkcyjne ORKA, et avec le soutien de l'Institut du cinéma de Pologne.

Lire aussi

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250