La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2016 Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Aferim! représente la Roumanie aux Oscars

par 

- Ce film de Radu Jude récompensé d'un Ours d'argent à Berlin tentera sa chance aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

Aferim! représente la Roumanie aux Oscars
L'acteur Cuzin Toma comme Carfin dans Aferim!

Alors que la Hongrie a choisi son candidat national pour les nominations aux prochains Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère (il s'agit du Fils de Saul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : László Nemes
interview : László Rajk
fiche film
]
, un premier long-métrage par László Nemes qui a bouleversé Cannes et raflé le Grand Prix de sa prestigieuse compétition internationale), un comité de critiques et journalistes de cinéma réunis par le Centre national de la cinématographie de Roumanie a choisi Aferim! [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Radu Jude
fiche film
]
de Radu Jude pour représenter le pays. Parmi les 14 films pris en compte pour faire ce choix figuraient aussi Le Trésor [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Corneliu Porumboiu
interview : Corneliu Porumboiu
fiche film
]
de Corneliu Porumboiu et Why Me? [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tudor Giurgiu
fiche film
]
de Tudor Giurgiu.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Aferim!, très bien reçu en février à Berlin, où il a raflé l'Ours d'argent de la meilleure réalisation (ex aequo avec Body de la Polonaise Malgorzata Szumowska), a également beaucoup plu au public roumain et domine le classement de cette année pour les productions nationales, avec plus de 72 000 entrées (lire l'article ici).

Aferim!, écrit par Jude et Florin Lăzărescu, suit les aventures de Costandin (Teodor Corban), un gendarme dans la Roumanie de 1835. Accompagné de son fils (Mihai Comănoiu), Costandin cherche Carfin (Cuzin Toma), un esclave rom qui s'est échappé du domaine de son boyard après avoir eu une liaison avec sa femme (Mihaela Sârbu). Le film, tourné entièrement en noir et blanc par le directeur de la photographie Marius Panduru et monté par Cătălin Cristuţiu, explore l'environnement social et moral d'une époque du passé qui trouve encore des échos dans la réalité d'aujourd'hui. 

Aferim! a été produit par Ada Solomon pour HiFilm Productions (Roumanie) avec Klas Film (Bulgarie), Endorfilm (République tchèque) et EZ Films (France).

Les nominés pour la prochaine édition des Oscars seront annoncés le 14 janvier 2016. La cérémonie aura lieu le 28 février. 

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes