La Lune de Jupiter (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TORONTO 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un joli peloton de films européens tous frais ont été invités à Toronto

par 

- Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse, High-Rise de Ben Wheatley et Bang Gang d'Eva Husson font partie des titres qui feront leur avant-première mondiale au grand festival canadien

Un joli peloton de films européens tous frais ont été invités à Toronto
High-Rise de Ben Wheatley

Après avoir déjà dévoilé quelques titres de sa sélection (dont un bon nombre de films européens – lire l'article, le Festival de Toronto, qui est l'événement cinématographique le plus important de l'autre côté de l'Atlantique, a présenté la première édition de sa toute nouvelle section compétitive, baptisée "Platform". Bien  que les organisateurs du rendez-vous canadien ne souhaitent pas faire de cette compétition internationale le coeur du programme, comme le font les plus grands festivals européens, c'est tout de même la première fois de son histoire que Toronto  a une section à jury : le Prix Toronto Platform, d'une valeur de 25 000 dollars, sera décerné cette année par Claire Denis, Agnieszka Holland et Jia Zhang-ke

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans ce cadre, Toronto va accueillir les avant-premières mondiales de plusieurs films européens, notamment Les Chevaliers blancs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
du Belge Joachim Lafosse, avec Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Reda Kateb et Louise Bourgoin (lire l'article). Ce titre, qu'on attendait initialement pour Cannes, évoque une opération humanitaire contestée consistant à emmener en France 300 orphelins tchadiens victimes de la guerre, pour qu'ils y soient adoptés par de nouveaux parents. L'Anglais  Ben Wheatley présentera High-Rise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, un film déjà sélectionné en compétition à Saint-Sébastien qui s'inspire du roman du même nom de J.G. Ballard et réunit les acteurs Tom Hiddleston, Sienna Miller, Jeremy Irons, Luke Evans et Elisabeth Moss  (lire l'article). De son côté, la Française Eva Husson accompagnera à Toronto son premier long-métrage, Bang Gang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Eva Husson
fiche film
]
(lire l'article), qui suit un groupe de jeunes qui repoussent les limites de leur sexualité à travers des situations scandaleuses, des élans amoureux et une rupture avec leur système de valeurs. Une autre Française, Fabienne Berthaud, va dévoiler au Canada son premier film en anglais, Sky [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, avec Diane Kruger (lire l'article) dans le rôle d'une femme qui décide de reconquérir sa liberté pendant un voyage dans l'Amérique profonde. 

On trouve aussi parmi les premiers titres de la section Platform deux coproductions : le film néerlando-croate Full Contact [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de David Verbeek, une fable contemporaine sur un homme (joué par Grégoire Colin) qui bombarde par erreur une école avec un drone commandé à distance (lire l'article), et Land of Mine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Louis Hofmann
interview : Martin Zandvliet
fiche film
]
de Martin Zandvliet, un film interprété, entre autres, par Mikkel Boe Følsgaard (lire l'article) qui parle d'un groupe de prisonniers de guerre allemands capturés par l'armée danoise à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

D'autres productions et coproductions du Vieux Continent seront projetées à Toronto après être déjà passées à d'autres festivals ou déjà sorties dans leur pays d'origine : le film controversé Un Français [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
deDiastème, la coproduction hispano-argentine El Clan [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pablo Trapero (produite côté Espagne par la société de Pedro Almodovar), et Boi neon [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Gabriel Mascaro (Brésil/Uruguay/Pays-Bas).

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes