Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Royaume-Uni/Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

Zurich rend hommage à Mike Leigh

par 

- Le festival suisse va organiser une rétrospective exhaustive du travail du maestro

Zurich rend hommage à Mike Leigh
Le réalisateur Mike Leigh

Le 11ème Festival de Zurich (24 septembre - 4 octobre) va rendre hommage au cinéaste anglais Mike Leigh et lui remettre le Prix Golden Eye pendant le gala de clôture de l'événement, qui se tiendra à l'Opéra de Zurich, le 3 octobre. Pendant le festival, Leigh donnera aussi une masterclasse. En outre, une rétrospective exhaustive de l'oeuvre du maestro sera proposée aux festivaliers. Le premier cinéaste à être honoré de la sorte par Zurich, en 2006, était un collègue et compatriote de la même génération que Leigh : Stephen Frears. Ont suivi des cinéastes du calibre de Michael Haneke et Claire Denis.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Leigh est né en 1943 à Salford, au nord-ouest de l'Angleterre. Il a été formé aux métiers d'acteur et réalisateur à la Royal Academy of Dramatic Art avant de rallier l'École de cinéma de Londres. Il a travaillé comme assistant metteur en scène à la Royal Shakespeare Company et écrit puis mis en scène 20 pièces, dont la comédie sociale Abigail’s Party. Leigh a réalisé son son premier long-métrage, une adaptation de la pièce Bleak Moments, en 1971. Le film a remporté le Léopard d'or du Festival de Locarno. Après plusieurs années à la télévision, Leigh est revenu au grand écran en 1988, avec High Hopes. Naked a gagné le Prix de la meilleure réalisation à Cannes en 1993 et Secrets et mensonges a raflé la Palme d’or 1996, le BAFTA Alexander Korda du meilleur film britannique et le BAFTA du meilleur scénario. 

Vera Drake [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2004) a conquis le Lion d'or de Venise et le BAFTA David Lean de la mise en scène, tandis que Happy-Go-Lucky [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2008) a valu l'Ours d'argent de la meilleure actrice à Sally Hawkins. Le dernier film en date de Leigh, Mr. Turner [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Mike Leigh
fiche film
]
(2014), a été nominé aux BAFTA et aux Oscars. Cette année, Leigh a reçu le Fellowship de la BAFTA, qui est la récompense la plus prestigieuse qu'elle accorde.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017