Gutland (2017)
Panic Attack (2017)
Pororoca (2017)
Zama (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Men Don’t Cry (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Royaume-Uni/Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

Zurich rend hommage à Mike Leigh

par 

- Le festival suisse va organiser une rétrospective exhaustive du travail du maestro

Zurich rend hommage à Mike Leigh
Le réalisateur Mike Leigh

Le 11ème Festival de Zurich (24 septembre - 4 octobre) va rendre hommage au cinéaste anglais Mike Leigh et lui remettre le Prix Golden Eye pendant le gala de clôture de l'événement, qui se tiendra à l'Opéra de Zurich, le 3 octobre. Pendant le festival, Leigh donnera aussi une masterclasse. En outre, une rétrospective exhaustive de l'oeuvre du maestro sera proposée aux festivaliers. Le premier cinéaste à être honoré de la sorte par Zurich, en 2006, était un collègue et compatriote de la même génération que Leigh : Stephen Frears. Ont suivi des cinéastes du calibre de Michael Haneke et Claire Denis.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Leigh est né en 1943 à Salford, au nord-ouest de l'Angleterre. Il a été formé aux métiers d'acteur et réalisateur à la Royal Academy of Dramatic Art avant de rallier l'École de cinéma de Londres. Il a travaillé comme assistant metteur en scène à la Royal Shakespeare Company et écrit puis mis en scène 20 pièces, dont la comédie sociale Abigail’s Party. Leigh a réalisé son son premier long-métrage, une adaptation de la pièce Bleak Moments, en 1971. Le film a remporté le Léopard d'or du Festival de Locarno. Après plusieurs années à la télévision, Leigh est revenu au grand écran en 1988, avec High Hopes. Naked a gagné le Prix de la meilleure réalisation à Cannes en 1993 et Secrets et mensonges a raflé la Palme d’or 1996, le BAFTA Alexander Korda du meilleur film britannique et le BAFTA du meilleur scénario. 

Vera Drake [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2004) a conquis le Lion d'or de Venise et le BAFTA David Lean de la mise en scène, tandis que Happy-Go-Lucky [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2008) a valu l'Ours d'argent de la meilleure actrice à Sally Hawkins. Le dernier film en date de Leigh, Mr. Turner [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Mike Leigh
fiche film
]
(2014), a été nominé aux BAFTA et aux Oscars. Cette année, Leigh a reçu le Fellowship de la BAFTA, qui est la récompense la plus prestigieuse qu'elle accorde.

(Traduit de l'anglais)

IDW Supsi
Structural Constellations
CNC_ACM_Distribution_2017
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss