Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le film belge Le Tout Nouveau Testament remporte deux prix à Haugesund

par 

- Le réalisateur danois Bille August et l’actrice Ghita Nørby ont aussi été récompensés lors du 43e Festival international du film de Norvège

Le film belge Le Tout Nouveau Testament remporte deux prix à Haugesund
Ghita Nørby recevant son prix (© Haugesund Festival)

Le Tout Nouveau Testament [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jaco van Dormael
fiche film
]
, du réalisateur belge Jaco Van Dormael, a remporté deux prix à l’occasion du 43e Festival international du film de Norvège à Haugesund, qui s’est terminé vendredi dernier (21 août).

“Pour nous, il ne faisait aucun doute que ce film serait le vainqueur,” a déclaré le jury, qui a décerné à ce titre le prix Rayon de soleil et une mention spéciale au documentaire Rebels (Pøbler) de Kari Anne Moe. Le Tout Nouveau Testament s’est également vu attribué le prix du public. “Il est impossible de rentrer chez soi sans avoir été profondément touché par ce film,” a conclu le jury.

Les critiques norvégiens ont attribué à Victoria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Sebastian Schipper
fiche film
]
, du réalisateur allemand Sebastian Schipper, le prix du meilleur film, et ont donné une mention spéciale à Plus fort que les bombes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Trier
fiche film
]
, du Norvégien Joachim Trier. Le prix œcuménique Andreas a été remis au réalisateur français David Oelhoffen pour Loin des hommes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
.

Le maire de la ville d’Haugesund, Petter Steen Jr, a remis au réalisateur danois oscarisé Bille August la distinction honorifique “Playing Faun”, attribuée aux éminents ambassadeurs du festival. Le dernier film d’August, Silent Heart [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, au programme du festival, et son actrice principale Ghita Nørby, avaient auparavant décroché le prix honorifique du festival, nommé en l’honneur de Liv Ullmann.

L’association du cinéma norvégien, Film & Kino, a remis ses statuettes Aamot à l’ancien directeur et responsable de la culture du festival d’Haugesund Gunnar Johan Løvvik pour ”son enthousiasme et son action en faveur du cinéma norvégien”, et à l’ingénieur du son norvégien Gisle Tveito.

New Nordic Films – une section du festival consacrée à l’industrie – a projeté 22 nouveaux films norvégiens, dont 16 faisaient leur première sur le marché. Ce programme a également présenté 11 titres en cours de production, tandis que 24 projets internationaux et cinq scénarios nordiques ont été dévoilés lors du Marché nordique de financement et de coproduction. Le prix de la meilleure présentation de projet est allé à Teenage Jesus, l’un des projets du programme Nordic Genre Boost, du réalisateur danois Marie Grahtø et des producteurs Amalie Lyngbo Hjort et Peter Hyldahl,pour la société Beofilm. Ce titre a décroché une participation au Réseau des producteurs du prochain Festival de Cannes remise par l’adjoint au délégué général Christian Jeune.

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss