Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2016 Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Finlande espère faire mouche aux Oscars avec The Fencer

par 

- Avec ce film tourné en Estonie, Klaus Härö représente pour la 3ème fois la Finlande dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

La Finlande espère faire mouche aux Oscars avec The Fencer
The Fencer de Klaus Härö

Le réalisateur finlandais Klaus Härö reconnaît lui-même qu'il n'aurait jamais pensé faire un film en Estonie jusqu'au jour où il a reçu le scénario de The Fencer [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Ivo Felt
fiche film
]
(litt. "l'escrimeur"). Après seulement 15 pages, dit-il, "j'ai pensé : cette histoire est tellement brillante, tellement cinématographique ! J'aimerais beaucoup la faire". 

“Ce film arrive à trouver de l'optimisme, de l'humanité et de la beauté dans une période historique tragique", a expliqué le comité finlandais de sélection pour les Oscars, qui a également apprécié "son intrigue classique et solide" et donc a décidé de proposer le film pour la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, offrant à Härö ce privilège pour la troisième fois, après Elina: As If I Wasn’t There (2002) et Mother of Mine [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2005). En tout, ses quatre longs-métrages (deux produits en Finlande, deux en Suéde) ont gagné plus d'une soixantaine de prix partout dans le monde. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)suspi_2016_468x60

Le scénario original composé par la Finlandaise Anna Heinämaa s'inspire de la véritable histoire de l'escrimeur et entraîneur estonien Endel Nelis au moment où il fuyait la police secrète soviétique, dans les années 1950. Arrivé dans la ville de bord de mer d'Haapsalu, il est embauché comme professeur d'éducation physique, mais trouve difficile de communiquer avec ses élèves (et avec le proviseur), jusqu'à ce qu'il les initie à son sport d'épée. Nelis adore sa nouvelle vie jusqu'à ce qu'un dilemme se présente : peut-il retourner à Leningrad pour un tournoi ou pas ?

Les rôles principaux du film sont interprétés par Märt Avandi et Ursula Ratasepp. The Fencer a été produit par Kai Norberg et Kaarle Aho pour la société finlandaise Making Movies, avec la société estonienne Allfilm et la maison allemande Kick Film. Le 2 juillet, le film a reçu le Prix Bernhard Wicki du Festival de Munich. Le distributeur national du film de Härö est Nordisk Film Finland et ses ventes internationales sont assurées par la société australienne The Little Big Company.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250