The Square (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2015 Hors Compétition

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Event : Ukraine, année zéro?

par 

- VENISE 2015 : Après Maidan, Sergei Loznitsa revient au Lido avec un nouveau documentaire basé sur des documents d’archives, cette fois sur la dissolution de l’URSS

The Event : Ukraine, année zéro?

L’ombre de Maidan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
plane sur le 72e Festival de Venise. Si, il y a quelques jours, le film de Sergei Loznitsa a été comparéà la façon dont Evgeny Afineevsky a choisi d’aborder dans Winter on Fire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
les manifestations qui ont secoué l’Ukraine au cours de l’hiver 2013-2014, il nous paraît inévitable de voir The Event [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(présenté, comme Winter on Fire, Hors Compétition), comme la continuation du parcours entrepris dans le documentaire sur l’Euromaïdan.

The Event revient sur les événements qui ont entrainé la chute de l’Union soviétique et l’avènement d’une nouvelle Russie sous Boris Eltsine. En effet, Loznitsa se replonge dans les images d’archives et les enregistrements de cette période pour expliquer le tournant décisif de 1991 à Moscou et à et Leningrad - Saint-Pétersbourg. Il parsème ces archives par des fondus et des notes de la célèbre valse du Lac des cygnes, oeuvre retransmise au cours de ces mois de tensions par les médias opposés à Gorbatchev à la place des informations officielles. Tout comme dans Maidan, le réalisateur livre un travail artistique irréprochable en faisant siennes ces images, compensant ainsi les difficultés pour les spectateurs peu au fait du déroulement des événements de suivre en détail la trame historique. 

Les deux derniers documentaires de Loznitsa renvoient à l’actualité brûlante de l’Ukraine, comme une enquête sur le passé récent qui chercherait à faire la lumière sur les profondeurs d’un conflit encore loin d’être résolu. Sur ce point - constituer une source d’information, le film ne fonctionne pas aussi bien que, par exemple, The Autobiography of Nicolae Ceausescu [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Les brèves enquêtes présentées, les apparitions de Poutine ou encore l’analogie entre les Ukrainiens qui ont combattu en 2014 et les Russes descendus dans la rue en 1991 seront une maigre récompense pour ceux qui cherchent dans ce documentaire quelque chose de plus qu’un raisonnement esthétique intéressant.

(Traduit de l'espagnol)

Lire aussi

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss