La Lune de Jupiter (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENTS Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Programme MEDIA va faire face à des coupes budgétaires en 2016

par 

- La Commission européenne va amputer le budget de ce sous-programme d'Europe créative d'1 million d'euros

Le Programme MEDIA va faire face à des coupes budgétaires en 2016

MEDIA, un des sous-programmes d'Europe créative, va subir des coupes budgétaires en 2016. La Commission européenne va faire passer son budget annuel de 104,5 millions d’euros à 103,4 millions d’euros, et ce bien que le budget du programme Europe créative lui-même doive augmenter, passant de 168,1 millions d’euros cette année à 182,2 millions d’euros en 2016. Les coupes dans le budget du sous-programme MEDIA affecteront principalement les secteurs de la distribution en salle et des ventes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les aides automatiques accordées aux distributeurs européens indépendants qui passent dans leurs salles des films européens non-nationaux seront réduites d'1 million d’euros, pour tomber de 21,2 millions d’euros à 20,2 millions. Un million d’euros sera en revanche investi dans le soutien sélectif d'actions entreprises dans le domaine de la distribution, mais naturellement les bénéficiaires seront moins nombreux. Le budget du réseau de salles de cinéma Europa Cinemas, déjà amputé précédemment, restera identique, mais la Commission européenne pourrait réajuster sa situation.

Les sommes réservées aux agents de ventes internationales qui vendent des films européens dans le monde entier vont chuter d'1 million d’euros, passant de 2,6 millions d’euros à 1,6 million l'année prochaine. MEDIA continuera à soutenir les festivals de cinéma, pour favoriser la circulation des films européens, mais le budget de 3,25 millions d’euros actuellement dédié à ce poste va descendre à 2,8 millions d’euros l’année prochaine. En revanche, 300 000 euros vont aller dès l'année prochaine vers les actions de développement du public. D’après Cristina Loglio, conseillère de la députée européenne Silvia Costa, la Commission européenne a déjà fait un effort supplémentaire cette année pour améliorer le développement du public.   

Enfin, le dispositif de garantie des financements, que tout le secteur attendait avec impatience, devrait entrer en vigueur l’année prochaine, avec un budget de départ de 14,8 millions d’euros pour 2016 et 500 à 600 millions en tout pour la période 2016-2020. "Nous lancerons le fond de garantie dans quelques mois, a confirmé Cristina Loglio à Venise.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes