Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2016 Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Tout Nouveau Testament représentera la Belgique dans la course aux Oscars

par 

- Jaco Van Dormael et sa fantaisie divine ont été choisis pour représenter la Belgique dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère

Le Tout Nouveau Testament représentera la Belgique dans la course aux Oscars
Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael

Composé de six professionnels du cinéma néerlandophones et francophones, le jury a unanimement salué l’inventivité et la "belgitude" du film de Jaco Van Dormael, Le Tout Nouveau Testament [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jaco van Dormael
fiche film
]
, ainsi que son potentiel public et international. Il succède ainsi à Deux jours, une nuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Luc et Jean-Pierre Dardenne
fiche film
]
des frères Dardenne, candidat l’année dernière, et à The Broken Circle Breakdown [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
festival scope
fiche film
]
de Felix Van Groeningen, qui faisait partie du quintet final en 2014.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C’est la troisième fois que la Belgique choisit Jaco Van Dormael pour la représenter, après Toto le Héro en 1991 et Le Huitième jour en 1996. Il a également reçu l’Oscar spécial du meilleur court métrage de langue étrangère pour Maedeli-La-Breche en 1980.

Présenté en première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai, le film cumule depuis sa sortie en salles le 2 septembre dernier d’excellents chiffres, en Belgique (157.000 spectateurs) et en France (610.000 spectateurs). A la tête du box office belge depuis sa sortie, Le Tout Nouveau Testament a réalisé le meilleur démarrage pour un film belge francophone (lire la news). Son pitch accrocheur et improbable ("Dieu est Vivant. Il habite à Bruxelles"), et sont casting alléchant (Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, François Damiens et Catherine Deneuve) ont réussi à mobiliser les foules. 

Distribué à l’international par Le Pacte, Le Tout Nouveau Testament s’est vendu dans plus de 50 territoires. Ilfera sa première américaine au Festival du film fantastique d’Austin, et fait partie des 52 films en lice pour les EFA-Prix du Cinéma Européen. Produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar en Belgique, Après le Déluge en France et Juliette Films au Luxembourg, Le Tout Nouveau Testament a reçu le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallimage, la RTBF, Casa Kafka, Voo-Betv, Belga Films Fund, le VAF, Screen Flanders, le Fortis film fund et Orange Studio.

La cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février 2016 au Dolby Theatre de Los Angeles. Les films nominés seront connus le 14 janvier.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250