Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Nocturama (2016)
Fiore (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2016 Espagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'Espagne envoie Flores à Hollywood

par 

- Le film basque Loreak (Flores), tourné entièrement en basque, représentera l'Espagne pour les nominations à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

L'Espagne envoie Flores à Hollywood
Loreak (Flores) de José Mari Goenaga et Jon Garaño

Il y a tout juste un an, Loreak (Flores) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
était dévoilé au public du 62ème Festival de San Sebastian, marquant la première fois qu'un film tourné entièrement en basque participait à la compétition officielle. Ce long-métrage de José Mari Goenaga et Jon Garaño est reparti du festival les mains vides, mais il a retrouvé et devancé le vainqueur, La Niña de Fuego [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Carlos Vermut
fiche film
]
, ainsi que Felices 140 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Gracia Querejeta
fiche film
]
, pour la candidature espagnole aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce matin, lors d'une brève réunion publique à l'Académie du cinéma espagnole en présence de son président, Antonio Resines, les acteurs Alvaro Cervantes et Irene Escolar (encensée pour sa performance dans Un otoño sin Berlín) ont annoncé la décision courageuse prise par le comité de sélection espagnol pour les Oscars. Loreak (Flores) est un drame intense et superbement esthétisé sur la douleur, le deuil et l'absence qui s'inpire, selon ses réalisateurs, de la chanson de Cecilia Un ramito de violetas.

Goenaga et Garaño, qui avaient déjà surpris avec leur premier film, le sensible 80 egunean [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sur le lesbianisme entre deux personnes d'âge avancé, préparent déjà leur prochain film, Gigante de Alzo, inspiré du cas d'un Basque qui fut, au XVIIIème siècle, célébré dans toute l'Europe pour sa stature impressionnante de deux mètres et demi.

Des trois candidats possibles pour les Oscars, Loreak, qui est une oeuvre soignée, émouvante et magnifiquement interprétée, s'est imposé devant La Niña de Fuego et Felices 140 parce qu'il correspond mieux aux goûts et à l'académisme de l'Academy, qui aurait pu froncer le sourcil devant l'humour noir et politiquement incorrect des films de Carlos Vermut et Gracia Querejeta. On saura le 14 janvier, lors de l'annonce des nominés, si ce choix a été le bon.

Loreak (Flores), nominé pour deux Goya (meilleur film et meilleure chanson originale) a été écrit par ses réalisateurs avec Aitor Arregi, et c'est aussi le duo qui l'a produit, par le biais de la société Moriarti Produkzioak. Le film est interprété par un trio d'actrices : Itziar Ituño, Nagore Aranburu et Itziar Aizpuru. Il est distribué par A Contracorriente Films. Ses ventes internationales sont assurées par Film Factory Entertainment.

(Traduit de l'espagnol)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring