La Colère d'un homme patient (2016)
Orpheline (2016)
Félicité (2017)
Paris La Blanche (2016)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ROME 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

"Chaque film invité a déjà gagné": A. Monda présente la nouvelle Fête du cinéma de Rome

par 

- La 10ème édition, sans compétition, se tiendra du 16 au 24 octobre. Parmi les invités, il y aura Jude Law, Wes Anderson, Todd Haynes, Pablo Larraín, William Friedkin, Joel Coen et Paolo Sorrentino

"Chaque film invité a déjà gagné": A. Monda présente la nouvelle Fête du cinéma de Rome
Alaska de Claudio Cupellini

Pas de compétition, de jury, ni de cérémonie d’ouverture et de clôture, un seul prix: celui du public avec une sélection exclusivement basée sur la qualité et non sur l’appel du red carpet, pour retrouver l’essence même du cinéma: "dans le noir, le partage de l’émotion sur grand écran". Le nouveau directeur artistique de la Fête du cinéma de Rome, Antonio Monda, sait parfaitement ce qu’il souhaite pour cette 10ème édition de l’événement romain (16-24 octobre). "Chaque film et chaque invité est déjà gagnant dans la mesure où il est invité" a-t-il affirmé hier à la présentation du programme officiel à Rome. La Fête sera composée d’une majorité d’avant-premières mondiales et européennes, mais aussi seulement italiennes: "Je trouve ça absurde et même ridicule que le public doive se priver d’un film seulement parce qu’il a été projeté avant à New-York ou à Paris".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La nouvelle Fête de Rome sera faite de rencontres, de rétrospectives et d’une section officielle exclusive. S’ajoutent aux "rencontres rapprochées" des réalisateurs, des acteurs et des grandes personnalités de la culture déjà annoncées en juin (lire les news), celles de Jude Law, Todd Haynes, Riccardo Muti et Paolo Villaggio. Le nom du réalisateur préféré d’A. Monda, avec qui s’entretiendra William Friedkin, a également été révélé: Dario Argento. Pour ce qui est de Paolo Sorrentino, en plus de l’extrait inédit de 15 minutes du film collectif Rio, Eu te amo qu’il a coréalisé, La grande bellezza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
festival scope
fiche film
]
sera projeté en clôture de la Fête, avec 40 minutes de scènes inédites. Il y aura trois rétrospectives sous la direction de Mario Sesti, en plus de celle dédiée à Antonio Pietrangeli et celle, annoncée ces derniers jours, de Pablo Larraín (lire les news), la Fête célébrera la société Pixar, à 20 ans de la sortie de son premier long-métrage Toy Story.

37 films au total (presque la moitié des années précédentes), qui viennent de 24 pays, dont 11 européens, composent cette sélection officielle assez réduite. Ils incluent des fictions, des documentaires, des séries télévisées, en passant par une grande variété de genres. Il y a quatre films italiens: Alaska [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Claudio Cupellini,un "mélodrame extrême et brûlant" avec Elio Germano; la comédie "tranchante qui explore sans pitié ses protagonistes" Dobbiamo parlare [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Sergio Rubini avec Fabrizio Bentivoglio et Isabella Ragonese; Lo chiamavano Jeeg Robot [+lire aussi :
bande-annonce
making of
film focus
interview : Gabriele Mainetti
fiche film
]
 de Gabriele Mainetti sur un voyou de Borgata qui acquiert de super-pouvoirs avec Claudio Santamaria et Luca Marinelli et enfin le documentaire de Gianni Amelio et Cecilia Pagliarani Registro di classe, long voyage de plus d’un siècle à travers l’école obligatoire avec enseignants, enfants et parents.

Il y aura aussi le documentaire The Confessions of Thomas Quick [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 du britannique Brian Hill, histoire d’un fou meurtrier aux aspects absurdes et déconcertants. Et puis, on notera aussi, en plus de ceux déjà annoncés, Truth de Vanderbilt (news), The Walk de Zemeckis (news), Eva ne dort pas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Pablo Agüero ( Argentine, France, Espagne) sur le corps de Evita Perón, cause de conflit pendant 25 ans avec Gael Garcia Bernal et Denis Lavant; The Propaganda Game [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Alvaro Longoria
fiche film
]
de l’Espagnol Alvaro Longoria sur la guerre de propagande en Corée du Nord, "une des réalités les plus glaçantes de la planète" suggère A. Monda; le film danois Land of Mine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Louis Hofmann
interview : Martin Zandvliet
fiche film
]
de Martin Zandvliet sur un groupe de très jeunes prisonniers allemands déportés au Danemark et contraints de déminer deux millions de bombes disséminées par l’armée nazie; Room [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
du réalisateur irlandais Lenny Abrahamson, tout juste récompensé par le prix du public à Toronto; et les films américains The End of the Tour sur David Foster Wallace et Experimenter sur les expérimentations comportementales controversées sur les chocs électriques effectués à l’université de Yale. Et puis, il y aura Junun de Paul Thomas Anderson, un "film concert, parmi les plus beaux qui ont été faits", d’après le directeur artistique; Office, une "brillante comédie musicale", dirigée par le maître du film policier hongkongais Johnny To et enfin, pour les séries, la deuxième saison de Fargo.

Parmi les nombreux hommages, il y aura ceux d’Ettore Scola, Pier Paolo Pasolini, Stanley Kubrick (avec la présentation du documentaire d’Alex Infascelli S is for Stanley [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, protagoniste qui pendant plus de trente ans fut le chauffeur personnel du grand metteur en scène américain), ainsi que ceux d’Hitchcock, Truffaut, Frank Sinatra et Luis Buñuel et de beaucoup d’autres. La Fête de Rome rend également hommage à Virna Lisi, d’abord en lui dédiant l’affiche de cette année et puis, en créant un prix à son nom, qui sera remis le 8 novembre à la meilleure actrice italienne de l’année.

(Traduit de l'italien)

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home