Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Espagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le film collectif basque Kalebegiak est en préparation

par 

- Des cinéastes consacrés comme Julio Medem, Gracia Querejeta et Borja Cobeaga travaillent avec des réalisateurs basques émergents sur ce film collectif qui sera montré à San Sebastian l'année prochaine

Le film collectif basque Kalebegiak est en préparation
La présentation de Kalebegiak au récent Festival de de San Sebastián

Kalebegiak signifie en basque "les yeux de la rue", et c'est à travers pas moins de douze paires d'yeux, justement, que ce film va être réalisé autour de San Sebastian. Le travail des douze cinéastes mobilisés "reflètera la ville comme décor d'histoires qui refléteront à leur tour une culture qui pourrait améliorer notre existence. Ce film sera polyphonique", a dit Xabier Paya, le directeur du programme Donostia / San Sebastian 291§, Capitale européenne de la culture, qui soutient ce projet avec la société de production Moriarti de José Mari Goenaga et Jon Garaño, deux associés qui ont le vent en poupe puisque leur film, Loreak (Flores) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, a été sélectionné par l'Académie espagnole du cinéma pour représenter le pays dans la course aux nominations pour les prochains Oscars (lire l'article).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La consigne donnée aux cinéastes qui participent au projet Kalebegiak est de tourner en trois jours à San Sebastian, "parce que c'est une ville qui se prête à la réalisation de film, pas seulement à leur visionnage", souligne Paya en se référant au célèbre festival qui vient de s'achever, et dont l'édition 2016 accueillera la grande première du film. Le projet réunit "des professionnels expérimentés et des jeunes ayant envie d'apprendre, c'est-à-dire plusieurs générations de Basques, qui ensemble proposent un regard collectif et dont le leg sera ainsi perpétué".

Parmi les artistes qui participent au projet, on peut citer le musicien Alberto Iglesias, les acteurs Kandido Uranga, Alfonso Torregrosa et Bárbara Goenaga (qui vient de présenter à San Sebastian la comédie Pikadero [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ben Sharrock
fiche film
]
), le directeur de la photographie Javier Aguirresarobe et des metteurs en scène aguerris comme Julio Medem, Gracia Querejeta, Daniel Calparsoro, Imanol Uribe, Isabel Herguera, Asier Altuna (qui va bientôt sortir Amama [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Asier Altuna
fiche film
]
), Telmo Esnal, Luiso Berdejo et Borja Cobeaga. Parmi les jeunes, on trouve le duo formé par Inko Martín (scénariste) et Iñaki Camacho (réalisateur), Ekain Irigoien et “les filles de Pasaik” (Maider Fernández et María Elorza), qui sont en train de monter le documentaire La vendedora ambulante.

(Traduit de l'espagnol)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250