email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Raoul Peck tourne Le jeune Karl Marx

par 

- Plongée au coeur du XIXème siècle pour August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps et Olivier Gourmet. Une production pilotée par Agat Films et Velvet Film

Raoul Peck tourne Le jeune Karl Marx
Le réalisateur Raoul Peck

Dernier jour demain pour la partie belge du tournage du 5ème long métrage de fiction cinématographique de Raoul Peck : Le jeune Karl Marx [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Habitué des grands festivals, le cinéaste a déjà été sélectionné en compétition à Cannes (L'homme sur les quais en 1993), à Berlin (Quelques jours en avril en 2005) et à Locarno (Haitian Corner en 1988). Il a également signé entre autres Meurtre à Pacot [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(dévoilé à Toronto en 2014 et passé cette année par le Panorama de la Berlinale), le film TV Moloch Tropical [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
(Berlinale Special en 2010), Lumumba (Quinzaine des réalisateurs 2000) ou encore le documentaire Assistance mortelle [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Berlinale Special 2013). Au casting de son nouvel opus figurent les Allemands August Diehl (apprécié dans Les faussaires [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et Layla [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, et que l'on verra l'an prochain dans Diamant noir) et Stefan Konarske (remarqué dans Same Same But Different [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et récemment dans la fiction TV française Démons), la Luxembourgeoise Vicky Krieps (Hanna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Un homme très recherché [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
), le Belge Olivier Gourmet (prix d'interprétation à Cannes en 2002 pour Le fils [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, nominé au César 2012 de meilleur acteur pour L'exercice de l'Etat [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pierre Schoeller
fiche film
]
), Hannah Steele et Alexander Scheer.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par le réalisateur et Pascal Bonitzer, le scénario a pour cadre l'Europe en 1844-1848. En Allemagne, une opposition intellectuelle en pleine ébullition est fortement réprimée. En France, les ouvriers du Faubourg Saint-Antoine se sont mis en marche. En Angleterre aussi, le peuple est dans la rue, la révolution là-bas est industrielle. À 26 ans, Karl Marx (Diehl) entraine sa femme Jenny (Krieps) sur les routes de l’exil. Il parvient à Paris où il rencontre Friedrich Engels (Konarske), fils d’un grand industriel, qui a étudié les conditions de travail du prolétariat anglais. Ces deux fils de bonne famille, brillants, insolents et drôles, vont parvenir à fédérer un mouvement révolutionnaire et forger les outils théoriques propres à émanciper, par delà les frontières de l’Europe, les peuples opprimés du monde entier.

Produit par Nicolas Blanc et Robert Guédiguian pour Agat Films, et par Peck et Rémi Grellety pour Velvet Film, Le jeune Karl Marx est coproduit par les Allemands de Rohfilm (Benny Drechsel), les Belges d'Artémis Productions (Patrick Quinet), France 3 Cinéma et Jouror. Egalement préacheté par Canal+ et la SWR, le long métrage bénéficie aussi du soutien de l'avance sur recettes du CNC et des Sofica Indéfilms, A Plus Images et Sofitvciné. Démarrées le 7 septembre en Belgique, les neuf semaines de tournage se poursuivront en Allemagne jusqu'au 7 novembre avec Kolja Brandt à la direction de la photographie, Benoit Barouh aux décors et Paule Mangenot pour les costumes. La distribution France sera assurée par Diaphana et les ventes internationales seront pilotées par Films Distribution.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy