Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Coup d'envoi de la 22ème édition du Festival Astra

par 

- Pendant sept jours, à travers 350 films, des masterclasses, des débats et autres événements, les cinéphiles vont avoir une fenêtre sur le monde, disent les organisateurs de l'événement roumain

Coup d'envoi de la 22ème édition du Festival Astra

La 22ème édition du Festival Astra (Sibiu, 5-11 octobre) marque un petit changement de direction : le documentaire est toujours la star de l'événement, mais les organisateurs proposent également une intéressante sélection de films de fiction, de pièces de théâtre et autres activités relatives à la manière dont la réalité est présentée par l'art. 350 séances sont proposées aux cinéphiles locaux et aux représentants de festivals comme le Festival du documentaire d'Amsterdam, Visions du Réel, Documenta Madrid, Doclisboa, Cronograf, et bien d'autres.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au programme figurent quatre compétitions : la compétition internationale, la compétition centre- et est-européenne, la section roumaine et la section réservées aux étudiants. En tout, 48 films sont en lice pour gagner un prix. Si, l'année dernière, c'est Trading Germans [+lire aussi :
critique
fiche film
]
de Răzvan Georgescu qui a fait l'événement, cette année, ce pourrait être le tour d'Absent [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Matthew Mishory, sur un des moments les plus sombres de l'histoire de la Roumanie et de la Moldavie : l'exécution de 1000 juifs par l'armée roumaine le 8 juillet 1941. 

Une section baptisée "néo-réalisme et nouveau réalisme" réunit neuf classiques illustrant la manière dont Luchino Visconti et Vittorio De Sica ont tissé la réalité dans leurs films de fiction. Le volet "En-dessous de la hauteur limite" est consacré aux documentaires sur les nains et leur place dans le monde. The Seven Dwarfs of Auschwitz, d'Ursula Macfarlane, s'intéresse par exemple à la famille Ovitz, une famille de sept frères et soeurs roumains tous atteints de nanisme qui sont devenus les cobayes des affreuses expériences de Josef Mengele à Auschwitz.

Les enfants et lycéens n'ont pas été oubliés : une sélection de films organisés par tranche d'âge est proposée dans la section Astra Film Junior.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes