Sieranevada (2016)
The Party (2017)
Eté 93 (2017)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Islande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Cinéma en piscine, Foodies et autres réjouissances à Reykjavik

par 

- À cette 12ème édition du festival international islandais, David Cronenberg et Margarethe von Trotta ont reçu des prix pour l'ensemble de leurs carrières

Cinéma en piscine, Foodies et autres réjouissances à Reykjavik
Foodies: The Culinary Jetset de Thomas Jackson, Charlotte Landelius et Henrik Stockare

Wednesday May 9, un premier long-métrage par l'iranien Vahid Jalilvand, a été nommé Découverte de l'année et reçu le Macareux d'or au Festival international de Reykjavik, qui s'est achevé hier. "Nous avons été bouleversés par les histoires de ces trois femmes dans le Téhéran d'aujourd'hui", a déclaré le jury.

Le Prix de l'écologie récompensant un film de la section Un lendemain différent a été remis au Canadien Jerry Rothwell pour How to Change the World [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le documentaire Cartel Land, de l'Américain Matthew Heineman, a obtenu le Prix du public et le premier long-métrage Krisha, de son compatriote Trey Edward Shults, le Prix FIPRESCI. Docyoumentory de Jón Ásgeir Karlsson et Rainbow Party d'Eva Sigurdardóttir se sont partagé le Prix du meilleur court-métrage islandais. Les Canadiens Harry Cherniak et Dusty Mancinelli ont gagné l'Oeuf d'or pour leur projet Winter Hymns, dans le cadre du Talent Lab.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En tout, la 12ème édition du festival islandais, inaugurée par le Ministre de l'industrie et du commerce Ragnheidur Elín Árnadóttir et par la projection de Tale of Tales [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Matteo Garrone
fiche film
]
de l'Italien Matteo Garrone, a présenté environ 100 films. Le cinéma danois s'est vu dédier une section comprenant huit titres récents. Le Canadien David Cronenberg et sa consoeur allemande Margarethe von Trotta ont reçu des prix pour l'ensemble de leurs carrières. 

Parmi les événements spéciaux, il faut citer "Une soirée avec Woody Allen”, qui a permis au public d'entendre des musiques extraites de ses films et interprétées par le Quintet Bananas, ainsi que la projection à l'Hôtel Borg du documentaire suédois Foodies: The Culinary Jetset de Thomas Jackson, Charlotte Landelius et Henrik Stockare, une séance accompagnée d'un dîner dégustation inspiré par le film et donné en présence des réalisateurs. 

Juste avant le festival, son directeur, Hrönn Marinósdóttir, a organisé un événement local dans une cave des alentours de Reykjavik. L'idée du "cinéma en cave" a été reprise et transformée en "cinéma en piscine", autour du classique du cinéma d'horreur Suspiria de Dario Argento. Par ailleurs, pour marquer le 100ème anniversaire du droit de vote des femmes en Islande, le festival a proposé un cours de cinéma d'une semaine à des filles de 13/14 ans.

(Traduit de l'anglais)

Gijon_Home
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss