Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
The Square (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ZURICH 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

A Decent Man : quand la normalité se transforme en folie

par 

- Micha Lewinsky a présenté en avant-première mondiale au Festival de Zurich, sa ville natale, le portrait bouleversant d'une famille normale

A Decent Man : quand la normalité se transforme en folie
Maren Eggert et Devid Striesow dans A Decent Man

A Decent Man (Nichts passiert) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en compétition internationale au Festival de Zurich, est un coup porté directement au coeur du spectateur, un coup douloureux. Micha Lewinsky y met en scène une famille apparemment unie et sereine qui dévoile petit à petit sa vraie nature, ses vices et ses innombrables faiblesses. Sous ses airs de "normalité", signe que les protagonistes du film appartiennent à une société où seules comptent les apparences, cette cellule familiale va être confrontée à des vérités difficiles et des secrets trop longtemps tus. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Thomas (magistralement interprété par Devid Striesow) est un homme jovial et un père de famille très attentif au bonheur de sa femme Martina et sa fille Jenny. Bien que les deux femmes ne montrent pas grand enthousiasme à cette idée, il organise pour elles une semaine de vacances dans les Alpes, dans l'espoir de se relaxer et de profiter ensemble à fond de leur illusoire harmonie familiale. Le fait que Sarah, la fille de son chef, soit invitée à se joindre à l'expédition n'arrange pas les choses. Quand Thomas permet aux deux jeunes filles d'aller à une fête organisée par Séverin, le fils d'un de ses amis, il ne sait pas ce qu'il fait : la nuit va avoir de lourdes conséquences pour Sarah comme pour lui, bien qu'il préfère fermer les yeux pour éviter de gérer le problème en adulte responsable. Sous le poids des mensonges et de la culpabilité, il va s'enfoncer dans une spirale de lâcheté et de folie dont il ne pourra plus sortir.

Que se passe-t-il quand les mensonges entraînent quelqu'un en prison ? Thomas, l'anti-héros de A Decent Man, estconfronté à cette difficile question, en victime involontaire d'un monde de mensonges et de fausses apparences. Thomas est aspiré dans un monde parallèle où les faiblesses et les erreurs humaines semblent inexistantes, lavées comme par magie, mais pour ce petit miracle, quel prix va-t-il payer ? Micha Lewinsky dresse le portrait d'un homme fragile, peu sûr de lui, incapable de jouer le rôle que la société lui a assigné : celui de père de famille, de brillant journaliste et de mari compréhensif. En réalité, sa vie de famille part à vau l'eau et son métier ne lui procure pas la satisfaction qu'il espérait. Ainsi, sa conformité à ces rôles familiaux et sociaux s'effrite petit à petit et ses efforts désespérés pour se refaire une identité risquent de faire basculer Thomas dans la folie. En effet, il se bat constamment pour obtenir harmonie et normalité dans une société qui a perdu le contrôle et refuse sa vision ingénue d'un monde tout beau tout gentil. Ainsi, on voit l'amour se transformer avec une inquiétante facilité en haine et la violence remplacer la tandresse, au fil d'une série de situations teintées de surréalisme. 

Micha Lewinsky montre un homme qui doit, bon gré mal gré, cohabiter avec la violence qu'il a en lui. Malgré son apparente soumission à une épouse souvent tyranique qui ne l'aime plus et à un patron manipulateur qui joue consciemment de ses faiblesses, Thomas frôle l'explosion. Le poids des responsabilités familiales et sociales va activer cette bombe, et les conséquences vont être dévastatrices. Comme quoi les apparences sont souvent trompeuses et le danger toujours latent, patiemment planqué derrière un voile de normalité. 

Les ventes internationales de A Decent Man sont assurées par Plan B Film.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Astra
EPI Distribution
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss