L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Oeuvres du passé et stars du présent pour Lumière

par 

- Pilotée par Thierry Frémaux, la 7ème édition du très populaire festival dédié aux films du patrimoine va ouvrir ses portes le 12 octobre à Lyon

Oeuvres du passé et stars du présent pour Lumière
La Fin du jour de Julien Duvivier

Martin Scorsese, Nicolas Winding Refn, John Lasseter, Géraldine Chaplin, Sophia Loren, Alexandre Desplat et Mads Mikkelsen : les principaux invités à qui le Festival Lumière rendra hommage à Lyon lors de sa 7ème édition (du 12 au 18 octobre) feraient le miel de bien des manifestations internationales. Mais l'événement dédié au cinéma de patrimoine organisé par Thierry Frémaux va bien au-delà de cette tête d'affiche car ce sont près de 90 personnalités du 7ème art (acteurs, cinéastes, historiens, critiques) qui seront au rendez-vous pour présenter en personne de multiples oeuvres du passé. Parmi eux, on peut citer Jacques Audiard, Costa Gavras, Salma Hayek, Alice Rohrwacher, Michel Hazanavicus, Vincent Lindon, Dario Argento, Pablo Trapero, Rolf de Heer, Michel Franco, Radu Mihaileanu, Luis Puenzo, Marco Tullio Giordana, Rachid Bouchareb Daniel Auteuil, Jean-Paul Salomé, Jacques Perrin, Alice Winocour, Thomas Cailley, Philippe Le Guay, Louise Bourgoin et Virginie Efira, sans oublier le producteur Paolo Branco ou encore le président de Gaumont, Nicolas Seydoux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au total, le Festival Lumière (qui bat chaque année ses records de fréquentation) présentera 147 films dans 22 communes de la Métropole de Lyon. Au menu se distinguent notamment des rétrospectives consacrées à Martin Scorsese (qui recevra le prix Lumière 2015 et qui proposera aussi une carte blanche), aux oeuvres des années Toho d'Akira Kurosawa, àhuit films de Julien Duvivier et à un programme Pixar : 30 ans ! A noter également des cycles comme Voyage dans le cinéma français par Bertrand Tavernier, une plongée dans le catalogue de la maison Gaumont qui célèbre ses 120 ans, Viva Mexico ! ou les Curiosités des années 80, une section Nouvelles restaurations, les ciné-concerts des Sublimes moments du muet, les Trésors des archives, des master class animés par les principaux invités du festival, une Nuit de la peur et les séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium de Lyon et au Centre de Congrès qui réunissent un public d'un volume inédit dans l'univers habituellement plutôt feutré du cinéma de patrimoine. Enfin, le Festival Lumière ne néglige pas le volet industrie avecla 3ème édition du Marché du Film Classique (du 14 au 16 octobre).

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250