Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ASTRA 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Spartacus & Cassandra brillent à Astra

par 

- 48 documentaires des quatre coins du monde ont été projetés dans les quatre compétitions du festival roumain

Spartacus & Cassandra brillent à Astra
Cassandra Dumitru reçoit son Grand Prix pour Spartacus & Cassandra

Le documentaire Spartacus & Cassandra [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Ioannis Nuguet, en lice dans la section roumaine du 22ème Festival Astra (du 5-11 octobre à Sibiu, Roumanie), a remporté le Grand Prix du festival. Le jury a loué la fraîcheur de l'angle adopté pour suivre Spartacus et Cassandra, deux enfants roms de la banlieue de Paris.

I Am the People, d'Anne Roussillon, a obtenu le prix du meilleur documentaire de la compétition internationale. Ce titre s'intéresse aux citoyens égyptiens ordinaires et à leur position pendant le Printemps arabe. Le jury a apprécié la manière dont il met le spectateur au défi de réviser sa propre conception de la démocratie et de la position de chaque individu au niveau politique. Le jury a également accordé une mention spéciale à With or Without You de Hyuck-jee Park, pour "son approche délicate des petites épiphanies du quotidien à travers l'histoire de deux vieilles dames proches de leur dernière heure qui vivent ensemble dans un village coréen". 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le prix du meilleur documentaire de la compétition est- et centre-européenne est allé à My Home de Jiri Stejskal, "parce qu'il en appelle au respect de l'individualité et de ce qui est différent, dans une société mondialisée". Le jury a souligné "la profondeur de caractère du film, son humour subtil et sa photographie impressionnante". 

La compétition roumaine a été remportée par Outside d'Andrei Schwartz, “une histoire universelle sur la culpabilité et la punition dans le contexte de la Roumanie communiste puis post-communiste". John Albert Jansen a été élu meilleur réalisateur pour The Alphabet of Fear, sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain germano-roumaine Herta Müller, lauréate du Prix Nobel de littérature en 2009.

Enfin, le prix du meilleur documentaire de la compétition étudiante a été remporté par Swamp Dialogues d'Ildiko Zonga Plajas, tandis que Super Unit de Teresa Czepiec a été distingué pour sa photographie.

(Traduit de l'anglais)

WTW Documentaries
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss