L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ASTRA 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Spartacus & Cassandra brillent à Astra

par 

- 48 documentaires des quatre coins du monde ont été projetés dans les quatre compétitions du festival roumain

Spartacus & Cassandra brillent à Astra
Cassandra Dumitru reçoit son Grand Prix pour Spartacus & Cassandra

Le documentaire Spartacus & Cassandra [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Ioannis Nuguet, en lice dans la section roumaine du 22ème Festival Astra (du 5-11 octobre à Sibiu, Roumanie), a remporté le Grand Prix du festival. Le jury a loué la fraîcheur de l'angle adopté pour suivre Spartacus et Cassandra, deux enfants roms de la banlieue de Paris.

I Am the People, d'Anne Roussillon, a obtenu le prix du meilleur documentaire de la compétition internationale. Ce titre s'intéresse aux citoyens égyptiens ordinaires et à leur position pendant le Printemps arabe. Le jury a apprécié la manière dont il met le spectateur au défi de réviser sa propre conception de la démocratie et de la position de chaque individu au niveau politique. Le jury a également accordé une mention spéciale à With or Without You de Hyuck-jee Park, pour "son approche délicate des petites épiphanies du quotidien à travers l'histoire de deux vieilles dames proches de leur dernière heure qui vivent ensemble dans un village coréen". 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le prix du meilleur documentaire de la compétition est- et centre-européenne est allé à My Home de Jiri Stejskal, "parce qu'il en appelle au respect de l'individualité et de ce qui est différent, dans une société mondialisée". Le jury a souligné "la profondeur de caractère du film, son humour subtil et sa photographie impressionnante". 

La compétition roumaine a été remportée par Outside d'Andrei Schwartz, “une histoire universelle sur la culpabilité et la punition dans le contexte de la Roumanie communiste puis post-communiste". John Albert Jansen a été élu meilleur réalisateur pour The Alphabet of Fear, sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain germano-roumaine Herta Müller, lauréate du Prix Nobel de littérature en 2009.

Enfin, le prix du meilleur documentaire de la compétition étudiante a été remporté par Swamp Dialogues d'Ildiko Zonga Plajas, tandis que Super Unit de Teresa Czepiec a été distingué pour sa photographie.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250