La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

JIHLAVA 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Jihlava annonce le programme de sa 19ème édition

par 

- Le 19ème Festival international du documentaire de Jihlava (27 octobre – 1er novembre) proposera dans ses six sections pas moins de 34 avant-premières mondiales

Jihlava annonce le programme de sa 19ème édition
Ettrick de Jacques Perconte

Le 19ème Festival international du documentaire de Jihlava a dévoilé le programme de sa compétition. Sur les 3400 titres proposés, 233 films ont été acceptés dans la sélection officielle, à quoi il faut ajouter les 21 de la section Documentaires télévisuels tchèques. Dans les sections compétitives, le public pourra découvrir 34 titres en avant-première mondiale, 11 en avant-première internationale et six en avant-première européenne. 

La section Opus Bonum, dont la vocation est de présenter "les meilleurs documentaires des différentes tendances en provenance du monde entier", proposera 15 films, dont cinq (co)productions européennes encore jamais projetées nulle part dans le monde : Ettrick de Jacques Perconte (France), The Visit de Marouan Omara et Nadia Mounier (Égypte/Allemagne), Things de Thomas A Østbye (Norvège), Covered with the Blood of Jesus de Tommaso Cotronei (Nigéria/Italie) et Disappear One de Graeme Thomson et Silvia Maglioni (France/Royaume-Uni/Italie).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Memories from Gehenna de Thomas Jenkoe (France) sera projeté en avant-première internationale, Dead Slow Ahead [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mauro Herce
fiche film
]
de Mauro Herce en avant-première centre-européenne après sa présentation cet été à Locarno, où Herce a reçu le Prix spécial du jury Ciné+ dans la section Cinéastes du présent. 

Comme chaque année, un seul juré de poids décidera du gagnant : il s'agit cette fois du légendaire cinéaste russe Viktor Kossakovsky, lauréat du Prix de Jihlava pour une contribution remarquable au cinéma mondial en 1999. 

Dans la section Entre les mers, réservée aux films centre- et est-européens, le public pourra découvrir en avant-première mondiale Steam on the River,Robert Kirchhoff et Filip Remunda suivent les vies de trois musiciens de jazz vieillissants. En avant-première internationale, les spectateurs pourront apprécier Christ Lives in Siberia [+lire aussi :
critique
fiche film
]
d'Arbo Tammiksaar et Jaak Kilmi (Estonie/Finlande). 

Le programme de cette section comprend aussi Flotel Europa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Vladimir Tomic, Balaton Method [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Balint Szimler (Hongrie) et In the Rays of the Sun [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Vitaly Mansky
fiche film
]
de Vitaly Mansky (République tchèque/Russie/Allemagne/Corée du Nord).

Quinze titres se disputeront le prix de la section Joie tchèque, qui réunit plusieurs premiers films, comme The Czech Way, The Dangerous World of Doctor Doleček et The Faces of Meda, et les derniers travaux de cinéastes aguerris, comme Excursions de Jan GogolaNear Far East de Filip Remundaet le documentaire méditatif Afloat de Martin Ryšavý

Au-delà de proposer toute une section dédiée au terrorisme (le volet "Al Akhbar", dirigé par Nicole Brenez), Jihlava inaugure une nouvelle section compétitive consacrée au cinéma expérimental : "exprmntl.cz". 

Parmi les invités qui ont confirmé leur présence figurent le légendaire documentariste Artavazd Peleshyan, Fred Kelemen (le chef opérateur de Béla Tarr) et le réalisateur irlandais Sean McAllister, qui accompagnera son film A Syrian Love Story [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]

Le programme complet de l'événement est disponible ici.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss