Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX office – Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le cinéma finlandais frôle le record historique

par 

- Les films finlandais sortis en 2015 atteignent près de 2,4M d'entrées : un record historique

Le cinéma finlandais frôle le record historique
The Reunion de Taneli Mustonen

Le cinéma finlandais, qui a déjà dépassé cette année (pour la quatrième fois en six ans) le seuil des deux millions d'entrées, semble bien parti pour battre le record de 2,4 millions – depuis 1970, quand on s'est mis à enregistrer les scores au box-office. Comme le rapporte la Fondation finlandaise du film (FFF), 25 productions locales sont sorties cette année, et neuf doivent encore arriver. Des premières, sept ont dépassé les 100 000 entrées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Je pense qu'une des raisons de ce succès, c'est que quand les financements ont été augmentés, nous avons décidé d'introduire plus de diversité dans la production en Finlande, explique Irina Krohn, la DG de la FFF. L'image qu'a le public du cinéma local a de fait évolué. Le cinéma finlandais est varié, de grande qualité et parfois très drôle. Il faut souligner aussi que nous ne distinguons pas, pour les aides, entre les films d'auteurs et les films commerciaux aspirant à de bons scores au box-office. Tous les films partent sur la même base et si leurs objectifs peuvent être différents, ils sont tous aussi valides". 

Cette année, The Reunion [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Taneli Mustonen (l'adaptation finlandaise de la comédie danoise [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
réalisée par Niels Nørløv Hansen en 2011, où l'on suit d'anciens camarades de classe qui se retrouvent 20 ans après) a été la première production locale à vendre 150 000 entrées en une semaine. Cette production de Markus Selin et Jukka Helle pour Solar Films a fini par atteindre plus de 506 000 spectateurs (à ce jour), devenant du même coup le deuxième film finlandais le plus populaire depuis le nouveau millénaire derrière Bad Boys [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Aleksi Mäkelä (2003), qui était monté jusqu'à 615 000 entrées. 

“Bien sûr, la conversion de nos cinémas au numérique, achevée en 2013, a contribué à l'augmentation des entrées : à présent, même à la campagne, les gens ont accès aux nouveautés au même moment que les citadins, or les productions locales y ont toujours été plus populaires", précise Krohn. Pour le moment, en 2015, les 300 écrans du pays totalisent plus de six millions d'entrées. D'ici la fin décembre, on s'attend à ce que les sept millions soient dépassés pour la sixième année consécutive.

(Traduit de l'anglais)

WTW Documentaries
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss