La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX LUX 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Prix LUX et les LUX Film Days 2015 vont commencer

par 

- L'inauguration officielle de la nouvelle édition du Prix LUX et des LUX Film Days a eu lieu aujourd'hui. Les trois finalistes sont : Mediterranea, Mustang et The Lesson

Le Prix LUX et les LUX Film Days 2015 vont commencer

L'édition 2015 du Prix LUX, remis chaque année par le Parlement européen pour mettre en avant la diversité du cinéma européen, a été inaugurée officiellement aujourd'hui par une présentation à la Commission Culture du Parlement européen. Les trois finalistes –Mediterranea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
de Jonas Carpignano, Mustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
de Deniz Gamze Ergüven et The Lesson [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Kristina Grozeva, Petar Va…
interview : Margita Gosheva
fiche film
]
de Kristina Grozeva et Petar Valchanov – vont être montrés à tous les députés européens pour qu'ils élisent leur favori, ainsi qu'au public, partout en Europe, jusqu'au soir de la cérémonie. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La sélection officielle comprenait dix titres (lire l'article), parmi lesquels trois ont été choisis comme finalistes. Il s'agit de films qui participent à la construction de valeurs sociales et culturelles européennes. Silvia Costa, qui préside la Commission Culture du Parlement européen, a dit : "Ce n'est pas de divertissement qu'il s'agit ici mais de valeurs, de valeurs européennes qui sont constamment menacées. Il faut que nous les défendions et une oppportunité formidable de le faire nous est offerte par ce média culturel s'adressant à l'ensemble des citoyens qu'est le cinéma".

La compétition sera officiellement ouverte le 19 octobre, date à laquelle vont commencer les projections dans les 28 États-membres. Au Parlement européen, un cinéma a été construit spécialement pour accueillir les députés entre le 9 et le 20 novembre. Ces derniers devront voter avant le 24 novembre, la veille de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Strasbourg le 25 novembre.

Les élus européens ne sont pas les seuls qui pourront se prononcer : le public européen aussi, grâce aux LUX Film Days, qui commencent le 19. Pour la quatrième année consécutive, les trois finalistes seront projetés partout en Europe à plus de 200 événements et pour la toute première fois, ils sont projetés simultanément dans 9 villes différentes, et suivis par un dialogue avec le réalisateur, qui s'exprimera en direct de Bruxelles. Pour Mediterranea, cette projection-événement pan-européenne aura lieu le 11 novembre à Bruxelles, Séville, Bratislava, Paris, Lisbonne, Saint-Jacques de Compostèle, Cork et Aarhus. Le dialogue avec le réalisateur et les tweets seront diffusés sur ARTE. Comme l'a dit Costa, "Cette grande première reflète l'esprit original des LUX Film Days et sa volonté de donner au public européen l'occasion de voir le même film en même temps, aux quatre coins de l'UE, et de pouvoir échanger autour du film". 

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes