Western (2017)
120 battements par minute (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
Ava (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Remise du prix Lumière 2015 à Martin Scorsese

par 

- "C’est très émouvant pour moi, d’être ici ce soir, et de recevoir cet hommage dans la ville où tout a commencé", a dit le réalisateur américain

Remise du prix Lumière 2015 à Martin Scorsese
Martin Scorsese, avec son prix Lumière (© Jean-Luc Mège/Festival Lumière)

Les hommages se sont succédés ce vendredi 16 octobre à Lyon lors de la soirée de remise du prix du Festival Lumière 2015 à Martin Scorsese. Parmi ceux qui ont honoré le cinéaste américain, on retrouve le réalisateur iranien Abbas Kiarostami, l’actrice et chanteuse anglaise Jane Birkin, l’acteur français François Cluzet qui avait collaboré avec Scorsese dans Autour de minuit du réalisateur et président de l’Institut Lumière Bertrand Tavernier. Absent de la cérémonie, ce dernier a tout de même tenu à rédiger un discours poignant à l’attention du réalisateur de Taxi Driver, qui s’est vu remettre en fin de soirée le prix Lumière 2015 des mains de Salma Hayek. "Je ne sais pas si je vais survivre à ça", a lancé Scorsese en présence de sa femme et sa fille, dans un discours où il a beaucoup insisté sur l’importance de l’éducation au cinéma chez les jeunes générations.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les autres monstres sacrés du septième art présents lors de cette édition 2015 du Festival Lumière, l’on peut citer Jean-Paul Belmondo, présent à la cérémonie d’ouverture lors de laquelle a été diffusée La fin du jour de Julien Duvivier mais également Sophia Loren qui est revenue sur sa carrière d’actrice lors d’une rencontre précédant La Ciociara de Vittorio de Sica. Egalement présents cette semaine Geraldine Chaplin, l’acteur danois Mads Mikkelsen ou bien encore l’incontournable compositeur français Alexandre Desplat. Et parmi les autres événements qui auront marqué cette édition figurent les rétrospectives Kurosawa, Duvivier et Larissa Cheptiko, le ciné-concert La passion de Jeanne d’Arc de Dreyer et bien sûr le Marché du film classique, avec des œuvres restaurées ou en ressortie, dont le Festival Lumière s’est désormais fait une spécialité.

Si tous espéraient la venue de Leonardo DiCaprio, la surprise est venue de l’autre acteur fétiche du lauréat, Robert De Niro, dont un message vidéo a été diffusé lors de la remise du prix Lumière. Plus tôt dans la journée, Scorsese avait lancé le scoop comme quoi il tournera de nouveau avec son vieux complice dans un film dénommé The Irish Man. On a hâte, d’autant plus que Scorsese et De Niro n’ont pas tourné ensemble depuis 1995.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017