Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les Dardenne tournent La Fille inconnue

par 

- Les frères réunissent un casting d’habitués (Fabrizio Rongione, Thomas Doret, Morgan Marinne, Olivier Gourmet, Christelle Cornil) autour d’Adèle Haenel

Les Dardenne tournent La Fille inconnue
Luc et Jean-Pierre Dardenne

Débuté la semaine dernière dans la région de Liège et ses environs, le tournage de La Fille inconnue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
, le dixième long métrage de Luc et Jean-Pierre Dardenne bat son plein. On y suit le parcours de Jenny, jeune médecin généraliste, qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l'identité de la jeune fille est inconnue, Jenny se met en quête de trouver son nom. Dans sa quête, la jeune médecin devient peu à peu accoucheuse de vérité. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

On sent une légère inflexion dans le sujet abordé ici par les Dardenne. Si l’on est habitué à les voir développer des parcours de femmes battantes, en lutte (récemment Deux jours, une nuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Luc et Jean-Pierre Dardenne
fiche film
]
, mais aussi Rosetta, Le Silence de Lorna [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Arta Dobroshi
interview : Arta Dobroshi
interview : Jean-Pierre et Luc Darde…
interview : Olivier Bronckart
fiche film
]
, et dans une certaine mesure Le Gamin au vélo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
), le focus ici n’est plus sur une ouvrière, une coiffeuse ou une clandestine, mais sur un médecin. On imagine bien néanmoins qu’au fil de ses recherches, Jenny va croiser des visages familiers de l’univers des Dardenne. Familier par leur destin, mais familier aussi car incarnés par des comédiens clés de la filmographie des frères. Ainsi on retrouve au générique les fidèles Fabrizio Rongione (héros de Rosetta et Deux jours, une nuit) et Olivier Gourmet (qui apparaît dans tous les films des Dardenne depuis La Promesse), mais aussi Thomas Doret (la révélation du Gamin au vélo), Morgan Marinne (celle du Fils [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), ou encore Christelle Cornil (nouvelle venue depuis Deux jours, une nuit). A leurs côté une nouvelle venue, Adèle Haenel, l’actrice française fraichement césarisée pour Les Combattants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Thomas Cailley
fiche film
]
.

Variation peut-être dans la forme aussi. Si la quête (souvent d’un travail) est un motif régulier des films des Dardenne, elle se mue ici en enquête policière, même si l’on se doute que cette enquête sera prétexte au dévoilement d’un destin particulier. 

Comme à l’accoutumée, le film est produit par la société des frères, Les Films du Fleuve, et coproduit en France par Archipel 35. Le film sera vendu par Wild Bunch, et distribué par Diaphana en France et Cinéart en Belgique. Le tournage s’achèvera le 22 décembre prochain. Juste à temps peut-être pour envisager une nouvelle sélection cannoise…

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes