Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES France

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'étonnant Adama débarque à l'affiche

par 

- Nominé à l'European Film Award, le film d'animation de Simon Rouby est distribué par Océan. Arrive aussi en salles Mon roi de Maïwenn

L'étonnant Adama débarque à l'affiche
Adama de Simon Rouby

La période étant propice à l'animation pour cause de vacances scolaires, Océan Films lance aujourd'hui dans 160 salles un film très singulier : Adama [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Simon Rouby. Dévoilé en juin à Annecy, ce premier long d'un cinéaste formé à Paris (aux Gobelins) et à Los Angeles (Calarts) a déjà été sélectionné aux festivals de Montréal, San Sebastian, Busan, Namur, Londres et Chicago, et il figure parmi les trois nominés pour l'European Film Award 2015 de meilleur film d'animation de l'année. Il faut dire que cette oeuvre se distingue aussi bien sur le plan narratif (elle plonge en 1916 d'un village isolé d’Afrique de l’Ouest jusqu’aux tranchées de la Première Guerre mondiale) que sur le plan technique (en inventant une 3D hybride à partir de sculptures, de peintures, de dessins et d'encre magnétique). Esthétiquement très original, Adama qui retrace les aventures d'un garçon de 12 ans partant à la recherche de son frère disparu (un scénario cosigné par le réalisateur et Julien Lilti) a été produit par Naïa Productions et Pipangaï Production (société basée sur l'île de La Réunion), coproduit par France 3 Cinéma et Albatros Productions, et soutenu par l'avance sur recettes du CNC, OCS, la Sofica Edca, la Fondation Gan pour le cinéma, la Procirep et le région La Réunion. Les ventes dans le monde sont assurées par la société allemande Picture Tree International.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)EFM 2017 468x60

La sortie européenne la plus médiatique de ce mercredi est néanmoins celle de Mon roi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Maïwenn qui a valu à Emmanuelle Bercot un prix d'interprétation féminine à Cannes en mai dernier et qui compte aussi sur un excellent Vincent Cassel (StudioCanal dans 385 salles). A noter également, arrivant en droite ligne de la Croisette, la coproduction mexico-française Chronic [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Michel Franco qui avait remporté le prix du scénario (Wild Bunch Distribution dans 57 salles) et le documentaire La glace et le ciel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Luc Jacquet qui avait clôturé le festival (Pathé Distribution dans 96 salles). Le tout sans oublier L'image manquante [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Rithy Panh, meilleur film du Certain Regard en 2013 (Les Acacias dans 8 salles).

La production allemande est doublement représentée avec Elser, un héros ordinaire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Allemand Oliver Hirschbiegel (dévoilé hors compétition à la Berlinale 2015 - Sophie Dulac Distribution dans 62 salles) et le film d'animation La course du siècle [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Le petit corbeau 2)
d'Ute von Münchow-Pohl et Sandor Jesse (Gebeka Films dans 105 salles). 

Coup double aussi pour le cinéma autrichien avec Ertan ou la destinée [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du prometteur Umut Dag (dévoilé au Panorama de la Berlinale 2014 - KMBO dans 7 salles) et le documentaire Alphabet [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Erwin Wagenhofer (nominé l'an dernier au German Film Award et à l'Austrian Film Award - Zootrope Films sur 16 copies);

A signaler également deux extrêmes en matière de distribution avec 538 salles pour la coproduction américano-britannico-australienne Pan de l'Anglais Joe Wright (Warner) et une copie chacun pour Patries de Cheyenne Carron (qui produit et distribue elle-même) et pour le film libano-français Lamia de Christophe Karabache (VisioSfeir)

Enfin, la vague de 16 nouveautés du jour inclut deux autres documentaires : Le chant d'un île [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du duo portugais Joaquim Pinto - Nuno Leonel (découvert au Forum de la Berlinale 2015 et primé à IndieLisboa et à Cinéma du Réel - Norte Distribution sur six copies) et la coproduction israélo-allemande Censured Voices [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mor Loushy (ASC Distribution dans trois salles).

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250