Une vie (2016)
Out (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Glory (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

STOCKHOLM 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

190 films de 70 pays au 26ème Festival de Stockholm

par 

- Mediterranea de Jonas Carpignano fera l'ouverture de l'événement, Carol de Todd Haynes la clôture

190 films de 70 pays au 26ème Festival de Stockholm
Mediterranea de Jonas Carpignano

Le 26ème Festival international de Stockholm s'ouvrira le 11 novembre sur la projection du premier long-métrage de l'Italien Jonas Carpignano, Mediterranea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
, qui fait aussi partie de la section "Gros plan" du festival, consacrée cette année au thème de la migration (lire l'article) . En tout, l'événement présentera 190 films (de 70 pays), jusqu'à la clôture le 22 novembre, qui sera assurée par Carol [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Todd Haynes

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Pour la première fois, il y a plus de femmes que d'hommes en lice pour le Cheval de Bronze de notre Compétition Stockholm XXVI (un trophée de 7,5 kg)", a souligné la directrice du festival, Git Scheynius, en annonçant l'intégralité du programme hier en conférence de presse. 

Mediterranea, scénarisé par le réalisateur, raconte l'histoire de deux jeunes hommes qui quittent le Burkina Faso et font le dangereux voyage en mer qui va les mener jusqu'en Italie. "J'ai mis cinq ans à faire ce film, et il y a des moments où on a douté de pouvoir jamais le finir. Qu'il ait été choisi pour faire l'ouverture de Stockholm, c'est surréaliste, mais c'est surtout un honneur dont nous sommes très fiers", a commenté Carpignano. 

À mi-parcours, le public du festival pourra découvrir le titre cannois Louder than Bombs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Trier
fiche film
]
de Joachim Trier, avec Isabelle Huppert, un film a marqué le grand retour de la Norvège en compétition internationale à Cannes après 36 ans d'absence. La clôture sera assurée par l'autre titre cannois Carol, dont une image à été reprise pour l'affiche du festival.

Pour la première fois, le festival remettra le Prix Impact de Stockholm "à un réalisateur qui interroge des problèmes contemporains". Le président du jury est l'artiste chinois Ai Weiwei, qui découvrira Stockholm pour la première fois après y avoir envoyé il y a deux ans l'oeuvre La Chaise de l'absent pour représenter sa non-présence. L'année dernière, il a créé deux sculptures sur glace copies des lions qui gardent la Cité interdite de Pékin.

L'actrice américaine Ellen Burstyn, "une icône du cinéma américain contemporain, une actrice courageuse et intègre qui a donné vie à des personnages jamais vus avant", recevra le Prix de Stockholm récompensant l'ensemble d'une carrière. Le réalisateur grec Yorgos Lanthimos, qui accompagnera dans la capitale suédoise son petit dernier, le film primé à Cannes The Lobster [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
, recevra le Prix de Stockholm du visionnaire. 

Comme les organisateurs l'ont déjà annoncé, le cinéaste anglais Stephen Frears sera également distingué pour l'ensemble de sa carrière. Au-delà des compétitions longs-métrages, courts-métrages, documentaires et Impact, le festival propose également les sections Open Zone, Indépendants américains, Images d'Asie, Twilight Zone (sous-titrée "l'expérience cinématographique la plus riche en adrénaline et dangereuse pour les nerfs"), Séances spéciales, iFestival et 1 Km Film. 

(Traduit de l'anglais)

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss