Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILM FEST GENT 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ixcanul, grand vainqueur du Film Fest Gent

par 

- Le premier long métrage du réalisateur guatémaltèque Jayro Bustamante remarqué à Berlin a séduit les membres du jury présidé par Alan Parker

Ixcanul, grand vainqueur du Film Fest Gent
Ixcanul de Jayro Bustamante

Le jury international du Film Fest Gent, présidé par Alan Parker, et composé de Marjane Satrapi, Caroline Strubbe, Boyd van Hoeij et Franco Lolli, a choisi de décerner son Grand Prix à un premier film. Ixcanul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jayro Bustamante
fiche film
]
est une plongée au cœur d’une culture lointaine, celle de la tribu maya des Kaqchikel, qui vit au pied d’un volcan en activité, au cœur des montagnes guatémaltèques. On y suit la jeune Maria, 17 ans, qui a soif d’ailleurs et d’émancipation, une liberté qu’elle pense trouver aux Etats-Unis. Mais à la faveur d’un exil avorté, Maria redécouvre la richesse et la complexité du monde dans lequel elle est née. Le jury s’est déclaré touché par l’honnêteté et la grâce de la réalisation. Jayro Bustamante, né au Guatemala puis formé en France, est retourné sur sa terre pour rencontrer les gens qui la font vivre. Le film est coproduit par la société française Tu vas voir Production, qui a notamment coproduit La Peur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Damien Odoul sorti cet été, ou le film argentin Atlantica. Le jury a par ailleurs décerné le Prix Georges Delerue du meilleur Sound Design au film grec The Lobster [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
de Yorgos Lanthimos, Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes. Le Explore Award, remis par un jury jeune, a quant à lui été attribué au film canadien Sleeping Giant de Andrew Cividino.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les courts métrages sont également récompensés à l’occasion du Festival. Le Prix du meilleur court métrage européen, qui donne droit à une nomination pour les European Film Awards, a été attribué à Samuel Lampaert pour le film Le Mur, qui prendra donc part à la cérémonie des EFA en décembre prochain. C’est Flor de mil colores de Karen Vazques (KASK) qui a reçu le Prix du meilleur court métrage étudiant, tandis que Drôle d’Oiseau d’Anouk Fortunier (LUCA) recevait le Prix du public du meilleur court métrage étudiant. 

Le festival s’achèvera ce samedi 24 octobre avec la Cérémonie des World Soundtrack Awards, qui mettront notamment à l’honneur les compositeurs britanniques Patrick Doyle et Daniel Pemberton.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250