Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX LUX 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Mediterranea passe les frontières avec les LUX Film Days

par 

- La tournée européenne des finalistes du Prix LUX prévoit la projection simultanée du film on ne peut plus actuel de Carpignano dans huit villes différentes

Mediterranea passe les frontières avec les LUX Film Days
Mediterranea de Jonas Carpignano

Le Prix LUX et les LUX Film Days qui en font désormais partie, et qui ont été officiellement présentés la semaine dernière (lire l'article), s'enrichissent d'un nouvel événement spécial cette année, organisé autour d'un des trois finalistes, en l'espèce le plus d'actualité, le plus urgent même, à savoir Mediterranea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
de Jonas Carpignano, qui est une histoire de migration : pour la première fois, ce finaliste LUX sera projeté simultanément dans huit villes européennes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film, qui raconte le parcours de deux Burkinabès vers l'Italie, plus précisément Rosarno, en Calabre, pendant la violente révolte de 2010, sera la pièce maîtresse de l'événement LUX Film Days qui se tiendra au BOZAR de Bruxelles le 11 novembre. La projection pan-européenne sera suivie par un dialogue avec le réalisateur italien/américain, modéré par le rédacteur en chef de Cineuropa, Domenico La Porta. L'événement pourra être suivi en streaming, en direct de la capitale belge. Les autres séances se tiendront à Paris (au Forum des images), Séville (pendant le Festival du cinéma européen de Séville), Bratislava (à l'occasion du Festival de Bratislava), Cork (dans le cadre du Festival de Cork), Saint-Jacques de Compostelle (à l'occasion du Festival Cineuropa), Lisbonne (au CinemaCity Alvalade) et Aarhus (au Cinema Paradis). L'événement sera accompagné de tweets diffusés sur ARTE (auxquels le public pourra participer en utilisant le hashtag #luxprize). La chaîne franco-allemande, partenaire des projections, retransmettra aussi l'événement en direct sur sa page web. 

Mediterranea, qui traite des flux migratoires en Mer Méditerranée, est d'autant plus d'actualité que le conflit syrien est intervenu depuis sa première projection à Cannes. Comme notre critique le disait alors : "Personne ne se leurre au point de croire qu'il est possible de contrôler les flux migratoires. Le calendrier décidé par le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est un bon point de départ pour impliquer tous les pays de l'Union dans cette situation d'urgence qui va se prolonger des années. […] L'immigration, c'est le grand sujet du moment, ce qui fait que ce film vient à point". Le Prix LUX cherche à mettre en avant le sujet du film, qui est au coeur du débat européen. 

Bruxelles accueillera aussi les deux autres finalistes au Prix LUX : Mustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
de Deniz Gamze Ergüven (juste avant la projection de Mediterranea, le même jour) et The Lesson [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Kristina Grozeva, Petar Va…
interview : Margita Gosheva
fiche film
]
de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (la veille, le 10 novembre). Grâce aux LUX Film Days, les trois films seront vus et départagés non seulement à Bruxelles mais partout en Europe, jusqu'à la cérémonie d'annonce du gagnant, qui se tiendra le 24 novembre à Strasbourg.

(Traduit de l'anglais)

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017