email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CINEAST 2015

Body de Małgorzata Szumowska gagne le premier prix du Festival CinÉast

par 

- Le Prix de la critique est allé au film hongrois Le Fils de Saul de László Nemes

Body de Małgorzata Szumowska gagne le premier prix du Festival CinÉast
Body de Małgorzata Szumowska

Le film polonais Body [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Malgorzata Szumowska
interview : Malgorzata Szumowska
fiche film
]
, de Małgorzata Szumowska, a gagné le Grand Prix du 8ème Festival CinÉast du cinéma centre- et est-européen, dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi soir à la Cinémathèque de Luxembourg. Ce film a déjà valu à Szumowska un Ours d'argent au dernier Festival de Berlin, et de nombreuses autres récompenses.

La réalisatrice Ina Ivanceanu, qui faisait partie du jury, a expliqué sa décision en louant la complexité des personnages et les accents presque surréalistes du film "bien qu'il n'en perde pas son ancrage dans le réel pour autant", et "son humour subtil quand l'heure est grave".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Prix spécial du jury est allé à Babai [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Visar Morina
fiche film
]
du Kosovar Visar Morina, un film "tourné dans un style documentaire, mais dans lequel la recherche esthétique est impressionnante au niveau de la caméra comme des éclairages", a commenté Vicky Krieps du jury.

Le Prix de la critique, décerné pour la première fois, par un jury de trois journalistes, est allé au Fils de Saul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Q&A : László Nemes
interview : László Rajk
fiche film
]
de László Nemes. “Le travail de Nemes est original et arrive à immerger le public dans l'enfer d'Auschwitz tout en évitant les stéréotypes et en mettant notre imagination au défi", a expliqué Raul Antonio Reis, du jury. Le film, dévoilé en compétition à Cannes au mois de mai, est devenu le candidat hongrois pour les nominations aux Oscars – la presse internationale le donne déjà comme un des favoris.

Enfin, Losers [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ivaylo Hristov
fiche film
]
d'Ivaylo Hristov a reçu le Prix du public. Ce deuxième long-métrage du réalisateur bulgare est un récit d'éducation interprété par une nouvelle génération d'acteurs bulgares.

Après la cérémonie de vendredi, le Festival CinÉast s'est prolongé jusqu'au 25 octobre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy