Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

EFA PRIX DU CINÉMA EUROPÉEN 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les premiers lauréats des EFA sont annoncés

par 

- L'Académie européenne du cinéma a annoncé les lauréats des prix techniques de sa 28ème édition, notamment dans les catégories photographie, montage, décors, costumes, musique et son

Les premiers lauréats des EFA sont annoncés
Goodnight Mommy de Severin Fiala et Veronika Franz

L'Académie européenne du cinéma a annoncé les six premiers lauréats des EFA-Prix du cinéma européen 2015. Ils recevront leurs trophées lors de la 28ème cérémonie des EFA, le 12 décembre. Le jury qui a remis ces prix était constitué de sept professionnels du cinéma européens : la chef-décoratrice Anna Asp (Suède), la costumière Daniela Ciancio (Italie), l'ingé son Mathieu Cox (Belgique), le réalisateur et producteur Uberto Pasolini (Royaume-Uni ), le chef-opérateur Adam Sikora (Pologne), le compositeur Kjartan Sveinsson (Islande) et la monteuse Monika Willi (Autriche). Ce jury technique spécial s'est réuni à Berlin pour décider des gagnants dans les catégories correspondant aux spécialités de ses membres.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ainsi, le Prix Carlo di Palma du meilleur directeur de la photographie européen est allé à Martin Gschlacht pour son travail sur le titre autrichien encensé Goodnight Mommy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Severin Fiala et Veronika …
fiche film
]
de Severin Fiala et Veronika Franz. Le jury a apprécié la constance de la qualité du travail photographique dans ce film, et sa force évocatrice : "Chaque plan est composé selon l'atmosphère du film à ce moment et renforce la dramaturgie. Ces images témoignent de l'immense sensibilité visuelle du directeur de la photographie".

Jacek Drosio, qui a édité l'excellent film polonais Body [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Malgorzata Szumowska
interview : Malgorzata Szumowska
fiche film
]
, de Małgorzata Szumowska, a reçu le prix en tant que modèle de précision, et d'humour. "Le montage, dont on perçoit en filigrane l'humour, se sert de l'imagerie très variée captée par la caméra pour donner à chaque personnage et à sa dignité un espace dans le film, de même qu'aux défunts et aux spectateurs. Jacek Drosio nous permet de nous attarder sur les scènes, puis accélère le rythme quand il le faut et sait aussi changer de perspective pour nous livrer un récit magnifiquement bien composé qui réunit la douleur et l'attente dans un éclat de rire", a commenté le jury.

Le Tout Nouveau Testament [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jaco van Dormael
fiche film
]
de Jaco van Dormael, qui représente la Belgique pour les nominations aux prochains Oscars, a valu un prix à sa chef-décoratrice, Sylvie Olivé, dont les décors "suivent et soutiennent l'intrigue d'une manière belle, drôle et artistique, mêlant le réel et les éléments surréalistes du film avec beaucoup d'imagination et d'ironie". Dans la catégorie meilleurs costumes, l'EFA est allé à Sarah Blenkinsop pour l'usage remarquable qu'elle a fait "des couleurs et formes pour peindre chaque image" du film The Lobster [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
de Yorgos Lanthimos, où "les costumes sont essentiels à l'expression de la vision du réalisateur".

"Pour le courage et l'audace de son approche", le jury a récompensé la bande originale conçue par le groupe Cat's Eyes pour le film anglo-hongrois The Duke of Burgundy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Peter Strickland. Le jury a estimé que leur travail de composition réunissait "tous les bons éléments musicaux avec une bonne compréhension de l'image". Enfin, l'EFA du meilleur son a distingué Vasco Pimentel et Miguel Martins pour leur travail de titans sur la trilogie portugaise Les Mille et Une Nuits [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Miguel Gomes
fiche film
]
de Miguel Gomes, "qui a une identité forte et allie le style documentaire à la fiction. Chaque séquence sonore développe un point de vue original qui colle bien à la narration. Le résultat est éclatant de poésie, plein de vie et de hardiesse".

Les nominés dans les catégories meilleur film européen, meilleure comédie, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur acteur seront annoncés le 7 novembre dans le cadre du Festival de Séville. Après cela, les 3000 membres et quelques de l'Académie européenne du cinéma voteront. Les gagnants seront dévoilés le 12 décembre à la 28ème cérémonie des EFA-Prix du cinéma européen, qui se tiendra à Berlin (Haus der Berliner Festspiele).

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250