email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Pays nordiques

Le Fonds Nordisk Film & TV soutient quatre longs-métrages

par 

- Les nouveaux projets retenus sont de Charlotte Sieling, Peter Schønau Fog, Mikkel Sandemose et Árni Ólafur Ásgeirsson

Le Fonds Nordisk Film & TV soutient quatre longs-métrages
La réalisatrice danoise Charlotte Sieling

La Danoise Charlotte Sieling, qui a réalisé de nombreux épisodes des séries danoises à succès The Killing, The Bridge et Borgen, pour n'en citer que quelques unes, prépare son deuxième long-métrage, Mesteren [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Charlotte Sieling
fiche film
]
(litt. “le maître”), six ans après son premier, Above the Street, Below the Water

Le film, produit par Lars Bredo Rahbek pour Nimbus Film avec un budget de 2,8 millions d'euros, en collaboration avec la maison norvégienne Hummel & Nimbus et la tchèque Sirena Film, raconte l'histoire de Casper à partir du moment où il fait irruption dans les Studios Darling pour mettre face à ses responsabilités son père Simon, parti avant sa naissance. Arriver à une réconciliation ne va cependant pas être facile, car Simon n'a aucune envie d'être père et Casper a une idée bien précise de ce qu'il veut. Le tournage commencera en décembre. La distribution du film en Scandinavie sera assurée par SF Film. Ses ventes internationales sont gérées par SF International.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Mesteren fait partie des quatre projets de longs-métrages nordiques qui se sont partagé (avec deux documentaires et une série télévisée) les 1,2 million d'euros accordés lors de sa dernière séance par le Fonds Nordisk cinéma et télévision. Un autre titre danois figure dans la liste : You Disappear [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Peter Schønau Fog
fiche film
]
de Peter Schønau Fog, dont le budget se monte à 3,4 millions d'euros. 

Le Fonds Nordisk a également retenu le projet The Ash Lad: In the Hall of the Mountain King du Norvégien Mikkel Sandemose, tiré d'un récit folklorique d'Asbjørnsen & Moe qui remonte au XIXème siècle et va donner lieu à une "combinaison très norvégienne du Seigneur des Anneaux et de Shrek”. Il s'agira d'un film familial produit par Synnøve Hørsdal et Åshild Ramborg pour Maipo Film avec un budget de 6,2 millions d'euros, en coproduction avec les sociétés irlandaises Subotica and Sirena Film. Le film montrera comment le jeune Ash Lad (17 ans) et ses frères sauvent une princesse d'un méchant troll pour obtenir la récompense offerte et garder à flot la ferme familiale.

Enfin, le Fonds Nordisk a sélectionné le projet de film d'animation islandais Ploey – You Never Fly Alone d'Árni Ólafur Ásgeirsson. Le film, dont le budget est de 7,3 millions d'euros, sera co-réalisé par Gunnar Karlsson à partir d'un scénario de Fridrik Erlingsson (avec qui il a déjà collaboré pour Legends of Valhalla: Thor [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sorti en 2011). Les droits de Ploey ont déjà été pré-vendus par la société munichoise Arri Media World Sales à 30 pays. La production du film, supervisée par Hilmar Sigurdsson pour la société islandaise GunHil et les studios d'animation belges Cyborn, va commencer d'ici la fin de l'année. Elle s'effectuera entre Reykjavik et Anvers.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy