Brimstone (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Nocturama (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Lettonie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le documentaire nippon-letton Ruch and Norie gagne quatre prix du cinéma letton

par 

- Ce titre a triomphé au Festival Lielais Kristaps, le plus grand événement annuel dédié au cinéma letton

Le documentaire nippon-letton Ruch and Norie gagne quatre prix du cinéma letton
La réalisatrice Ināra Kolmane en train de recevoir ses prix (© DELFI)

Le documentaire Ruch and Norie a raflé quatre prix au Festival Lielais Kristaps du cinéma letton, dont la cérémonie finale s'est tenue le 24 octobre. Ce récit humain réconfortant produit par Film Studio DEVIŅI a non seulement été élu meilleur documentaire : il a valu à son auteur, Ināra Kolmane, le prix de la meilleure réalisation et du meilleur scénario, et au chef-opérateur Andrejs Verhoustinskis celui de la meilleure photographie. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film raconte l'histoire touchante d'une étudiante japonaise, Norie Tsuruta, qui retrouve des traits de sa grand-mère dans la doyenne de la communauté Suiti, un peuple unique ancré en Lettonie. Le lien entre elles est si fort que la jeune fille se met à rêver de se dédoubler, pour être à la fois chez elle, au Japon, et chez Ruch. 

“Réunir deux univers différents requiert du talent, mais savoir partager cela de manière efficace et authentique est encore plus fort"; a dit la ministre de la Culture locale Dace Melbārde en remettant à l'équipe du film le prix du meilleur documentaire. 

Ruch and Norie faisait partie des 15 projets qui ont participé à l'atelier de documentaire euro-asiatique Crossing Borders ‘12, organisé en Corée du Sud par l'EDN-European Documentary Network et Documentary Campus. Dès le départ, à savoir dès sa campagne de financement participatif sur Indiegogo, il s'est avéré populaire auprès du public. Le film va bientôt être distribué en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. 

Pour la première fois dans l'Histoire du Festival Lielais Kristaps, les 87 films sélectionnés (dont 11 documentaires) ont été départagés par des professionnels du cinéma ainsi que par les nominés eux-mêmes, qui ont pu regarder les autres films sur grand écran ou en ligne tout le mois d'octobre.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring