email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

Train to Adulthood primé au DOK Leipzig

par 

- Produit par Eclipse Film, le documentaire de la cinéaste hongroise Klára Trencsényi a remporté la section Next Masters du festival allemand

Train to Adulthood primé au DOK Leipzig
Train to Adulthood de Klára Trencsényi

"Un documentaire observant avec acuité un projet anachronique et utopique face aux dures réalités de la vie qu'affrontent deux familles dans la Hongrie d'aujourd'hui, et un film magnifiquement photographié et monté" : le jury a ainsi motivé sa décision de couronner Train to Adulthood (Reményvasút) de Klára Trencsényi dans la section Next Masters du 58ème Festival DOK Leipzig

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Train to Adulthood est centré sur "le train des enfants" qui a été construit en 1948 dans la Hongrie communiste et dont le fonctionnement est assuré depuis cette époque, dans le cadre d'une expérience de "pionniers", par des adolescents pouvant être conducteurs, mécaniciens, vendeurs de billets ou encore aiguilleurs. Tel est le cas des jumeaux Viktor et Karmen et de leur ami Gergo. Mais ce qui pourrait être simplement une aventure nostalgique se révèle une plongée nuancée et subtile dans le passage difficile à l'âge adulte. Car les trois protagonistes ne doivent pas seulement endosser des responsabilités dans l'univers du train, mais aussi affronter la durée réalité du capitalisme. La mère célibataire des deux jumeaux travaille dur sans cependant gagner suffisamment pour assurer la subsistance de la famille qui perd son logement, tandis que Gergo qui vit chez ses grands-parents car ses parents ont été contraints à l'exil pour trouver un emploi, doit décider quel sera son avenir. 

Avec Train to Adulthood, Klára Trencsényi dévoile un monde où une relique du passé est finalement la seule chose qui offre un peu de sécurité sur la route du futur, et où toutes les institutions censées apporter de l'aide sont absentes.

Produit par Julianna Ugrin pour Eclipse Film, Train to Adulthood a été financé par HBO Europe.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy