Nocturama (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Des Polonais en Italie

par 

- Body, qui a gagné un Ours d'argent à Berlin, sort aujourd'hui en Italie, et le Festival du cinéma polonais de Rome, qui débute le 13 novembre, aura pour invité d'honneur Krzysztof Zanussi

Des Polonais en Italie
Body de Małgorzata Szumowska

Les cinémas italiens accueillent à partir d'aujourd'hui Body [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Malgorzata Szumowska
interview : Malgorzata Szumowska
fiche film
]
de Małgorzata Szumowska, lauréat de l'Ours d'argent de la meilleure mise en scène au dernier Festival de Berlin. Ce drame, distribué par Cine Club Internazionale, est l'oeuvre d'une des réalisatrices polonaises les plus intéressantes du moment. L'histoire se passe à Varsovie et tourne autour d'un substitut du procureur qui enquête sur des meurtres sordides, de sa fille, qui souffre d'anorexie, et d'une femme qui trouve du réconfort dans le paranormal. Bodies est sorti en Allemagne tout récemment (le 29 octobre, avec Peripher Filmverleih). En Pologne, où Kino Swiat l'a lancé le 6 mars, il a vendu 284 000 entrées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le cinéma polonais se porte plutôt bien en ce moment, au-delà du grand succès remporté l'année dernière par Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
de Pawel Pawlikowski. Le public italien pourra de nouveau le constater pendant la 3ème édition de CiakPolska, le festival du cinéma polonais qui se tiendra à Rome du 13 au 19 novembre, à la Maison du Cinéma.

Pendant sept jours, CiakPolska présentera les meilleurs films représentant la nouvelle génération du cinéma polonais, soit un total de 30 productions : des longs-métrages (en compétition), des documentaires, des films d'animation, des courts-métrages issus de l'École Andrzej Wajda et des classiques.

L'invité d'honneur du festival sera Krzysztof Zanussi, auquel l'événement consacre une rétrospective concise dirigée par Emma Neri. Six de ses films seront présentés qui mettent en évidence ses nombreux liens avec l'Italie.

Une autre rétrospective sera consacrée à Michał Waszyński. Le festival montrera les trois films qu'il a fait en Italie, en collaboration avec le grand réalisateur et scénariste Vittorio Cottafavi.

En compétition, on trouve avant tout des premiers et deuxièmes longs-métrages. Le public romain pourra également y découvrir Gods [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, le troisième long-métrage de Łukasz Palkowski, qui arrive à conjuguer cinéma d'auteur et cinéma grand public (il a dominé le box-office local en 2014).

Rome accueillera aussi Grzegorz Jaroszuk, l'auteur de la comédie absurde Kebab & Horoscope [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, qui a été nommée meilleur film étranger l'année dernière au Festival du film indépendant de Rome. Katarzyna Klimkiewicz accompagnera son premier long, Flying Blind [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, entièrement produit et réalisé au Royaume-Uni. Cette édition de CiakPolska verra également le retour de Borys Lankosz avec un thriller, Il grano della verità [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Borys Lankosz
fiche film
]
, qui aborde l'histoire récente de la Pologne.

Les auteurs de renom ne manqueront pas. En plus de Krzysztof Zanussi, Wojciech Smarzowski a été invité avec Sotto l'ala dell'angelo forte [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, et Maciej Pieprzyca avec Io sono Mateusz [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
.

CiakPolska est organisé par l'Institut polonais de Rome, en collaboration avec l'Institut du cinéma de Pologne, Cortoitaliacinema, le Festival du film indépendant de Rome, la Cinémathèque nationale-Cinema Trevi, la Maison du Cinéma et le Studio Filmowe TOR.

(Traduit de l'italien)

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home