Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Allemagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

The High Sun brille à Cottbus

par 

- Le film de Dalibor Matanić a gagné les prix du meilleur film et de la meilleure actrice ainsi que le FIPRESCI. Lili Horváth a eu celui de la mise en scène pour The Wednesday Child

The High Sun brille à Cottbus
L'actrice Tihana Lazović avec son prix

The High Sun [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Dalibor Matanic
fiche film
]
du Croate Dalibor Matanić, qui a commencé sa belle carrière à Cannes en remportant le Prix du jury de la section Un Certain Regard, a brillé au 25ème Festival du cinéma est-européen de Cottbus (3-8 novembre), raflant les prix du meilleur film (assorti de 25 000 euros), de la meilleure interprétation féminine (un prix doté de 5000 euros qui a récompensé la comédienne Tihana Lazović) et le Prix FIPRESCI.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Une mention spéciale a été décernée à Demon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Marcin Wrona, qui a fait son avant-première mondiale à Toronto et dont le réalisateur a été retrouvé mort le 18 septembre, au lendemain de l'avant-première polonaise de son film dans le cadre du Festival de Gdynia.

Le prix du meilleur acteur (lui aussi accompagné de la somme de 5000 euros) a distingué Karel Roden pour sa performance dans Family Film [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Olmo Omerzu
fiche film
]
d'Olmo Omerzu, dévoilé pour la première fois dans la section Nouveaux réalisateurs de San Sebastian.

La Hongroise Lili Horváth a reçu le Prix spécial de la meilleure mise en scène (et 7500 euros) pour The Wednesday Child [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Lili Horváth
fiche film
]
, le gagnant de la compétition "East of the West" du dernier Festival de Karlovy Vary. De son côté, le jury SIGNIS et INTERFILM a accordé le Prix du jury oecuménique à Ungiven [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Croate Branko Schmidt

"Le fait que The High Sun et Ungiven, donc deux films croates, se soient inscrits au palmarès fait honneur au travail formidable accompli par le Centre de l'audiovisuel de Croatie, qui a déployé ces deux dernières années beaucoup d'énergie", a commenté Bernd Buder, directeur de la programmation à Cottbus.

Le prix du public, assorti de 3000 euros, est allé au Slovène Jan Cvitkovič pour Šiška De Luxe [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le Prix de Cottbus du meilleur premier long-métrage, décerné par un jury étudiant et également doté de 3000 euros, a récompensé Visar Morina pour Babai [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Visar Morina
fiche film
]
, qui avait valu à Morina le titre de meilleur réalisateur à Karlovy Vary.

Le Prix DIALOGUE des échanges interculturels (3000 euros) a été décerné au Kazakh Daniyar Salmat pour Sagintay's First Wife. Le gagnant du Prix FEDEORA à Karlovy Vary, Heavenly Nomadic du Kirghize Mirlan Abdykalykov, a gagné la bourse d'aide à la distribution "De Cottbus aux cinémas", assortie de 10 000 euros. Le Prix Découverte de Cottbus (4000 euros) a récompensé The World Is Mine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Nicolae Constantin Tănase.

Dans la compétition destinée aux courts-métrages, le prix principal (et ses 2500 euros) a été remis au Russe Aksinya Gog pour Fedor's Journey Through Moscow at the Turn of the XXI Century, le Prix spécial (1000 euros) au Polonais Miłosz Sakowski pour Grandma's Day, et la mention spéciale au Géorgien Tato Kotetishvili pour Ogasavara.

Enfin, la compétition U18, réservée aux films jeunesses allemands et polonais, a vu la victoire de 4Kings [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Theresa von Eltz
fiche film
]
de Theresa von Eltz. La mention a distingué Raging Rose [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Julia Kowalski

(Traduit de l'anglais)

Film Business Course
WBImages Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss