email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Portugal

Midas lance Portugal – One Day at a Time

par 

- João Canijo et l'actrice Anabela Moreira ont pris la caméra ensemble pour filmer des femmes de la campagne portugaise du Trás-os-Montes

Midas lance Portugal – One Day at a Time
Portugal – One Day at a Time de João Canijo et Anabela Moreira

Midas Filmes lance dans les cinémas lusitaniens sa production Portugal – One Day at a Time [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le nouveau film de João Canijo, co-réalisé avec l'actrice Anabela Moreira.

Moreira a passé plus d'un an à aller à la rencontre de gens dans la région rurale de Trás-os-Montes, au nord du Portugal, pour créer un lien de confiance et pouvoir filmer le récit de leur quotidien. Le projet initial était de faire des recherches pour le prochain film de Canijo en se concentrant sur les pélerins qui se rendent à Notre-Dame de Fatima, mais Moreira a réuni tellement de matériel (plus de 3000 heures) qu'ils en ont fait ce documentaire, dévoilé le mois dernier en compétition au Festival DocLisboa.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Portugal – One Day at a Time est une compilation de fragments de la vie des locaux, en particulier les femmes, de tous âges. On s'intéresse à tout l'éventail de leurs routines : les cours, le travail dans les champs, les conversations avec les voisines pour atténuer leur sentiment de solitude, les soins intensifs que certaines procurent à leurs parents malades... Le film ne construit pas ces différentes histoires et ces personnages autour d'une ligne narrative, mais il constitue un joli portrait d'un "certain" Portugal qui semble, malgré la multiplication des petits écrans et des téléphones portables, figé à une autre époque. L'approche est principalement celle du cinéma d'observation, bien qu'il y ait ça et là des interviews où les gens regardent directement la caméra, comme cette longue séquence pendant laquelle une patronne de bar dévoile à l'improviste toute l'intrigue d'un feuilleton qui la passionne.

Le Portugal des campagnes a toujours été une source d'inspiration pour Canijo, qui a déjà filmé dans des régions rurales similaires à celle de son documentaire. Cependant, dans Misbegotten ou encore In the Darkness of the Night, il soulignait les aspects les plus dérangeants et potentiellement violents des petites communautés rurales. Cette fois, son approche est plus ethnographique, plus proche de celle adoptée par João Pedro Placido dans(Be)Longing [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, présenté à l'ACID de Cannes en mai dernier, à cela près que le film de Placido flirtait par moments avec la fiction et comprenait des éléments créés pour le film. Canijo et Moreira ont quant à eux décidé de laisser la caméra suivre le réel et de nous livrer un documentaire plus pur et traditionnel sur le plan formel.

“Les gens nous ont ouvert leurs foyers. La caméra n'était pas le plus important – elle ne l'était pas pour moi, et certainement pas pour eux. Je ne suis pas allée là-bas en tant que journaliste. J'ai juste découvert que les gens avaient vraiment besoin qu'on les entende. J'ai laissé la caméra de côté plus d'une fois pour les serrer dans mes bras", raconte Moreira.

Portugal – One Day at a Time arrive au cinéma deux ans après É o Amor de Canijo, qui avait été tourné dans un village de pêche où Moreira avait également noué des relations étroites avec les locaux, ce qui a donné au film un air de docufiction.

Canijo et Moreira essaient à présent de trouver des financements pour tourner un autre documentaire dans la région et ainsi continuer la série Guide to Portugal, un projet télévisuel qui leur tient à coeur depuis longtemps.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy