Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Norvège/Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Norvégienne Anne Sewitsky, qui prépare Sonja, à l'honneur

par 

- Anne Sewitsky reçoit le Prix Ullmann, Deeyah Khan le Prix des Droits de l'Homme 2015 pour Jihad

La Norvégienne Anne Sewitsky, qui prépare Sonja, à l'honneur
La réalisatrice Anne Sewitsky

Ce dimanche, la réalisatrice norvégienne Anne Sewitsky a reçu le Prix Ullmann, un honneur accompagné de la somme de 11 000 euros qui est décerné tous les deux ans à une réalisatrice norvégienne "ayant fait preuve de talent et d'un fort engagement artistique dans le cinéma et/ou la fiction télévisée".

Le prix, instigué par le Festival international de Norvège de Haugesund, l'Union norvégienne des travailleurs du cinéma et l'Institut du cinéma de Norvège, a récompensé Sewitsky alors même que l'Institut vient d'accorder une aide de 1,6 million d'euros à son nouveau projet, Sonja, sur la vie de la patineuse artistique norvégienne Sonja Henie, qui est devenue dans les années 1930 une des stars les mieux payées d'Hollywood.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le rôle-titre sera incarné par Ine Marie Wilmann (qui était déjà dans le film précédent de Sewitsky, Homesick [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Le scénario est de Mette Marit Bølstad et Andreas Markusson. La production est assurée par Synnøve Hørsdal pour Maipo Film avec un budget de 8,4 millions d'euros (lire l'article).

Quelques jours plus tôt, la réalisatrice norvégienne Deeyah Khan s'est vu remettre le Prix des Droits de l'Homme 2015 de la part du Ministère de la Culture pour le documentaire Jihad: A Story of the Others, qui suit un groupe d'anciens immigrants britanniques devenus des extrémistes politiques et montre comment certains vont parvenir à échapper au Jihadisme. “Je suis vraiment heureuse de recevoir ce prix parce qu'il soutient les deux choses qui me passionnent : le Septième Art et les Droits de l'Homme", a commenté Khan.

Au Danemark, à l'occasion de son 109ème anniversaire, Nordisk Film a distingué une autre réalisatrice en allouant la Bourse Erik Balling (7000 euros) à la Danoise May el-Toukhy pour la comédie romantique Long Story Short [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, avec Trine Dyrholm and Jens Albinus, dans l'espoir qu'elle continuera "de nous enrichir avec la même ambition, la même audace et des films de la même qualité".

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017