Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Programme chargé pour le 15ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

par 

- 9 films en compétition venus de toutes les rives de la Méditerranée seront en lice pour les prix remis par le jury présidé par Baya Kasmi, ainsi que pour le Prix Cineuropa

Programme chargé pour le 15ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles
Enclave de Goran Radovanovic

Pour sa compétition, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (4-11 décembre) a sélectionné 9 longs métrages de fiction, en lice pour le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury, le prix Cineuropa, le Prix de la Critique et le Prix du Jury jeune.

De l’Espagne à la Turquie, en passant par la Serbie et le Kosovo, ces films offrent un panorama actuel de l’espace méditerranéen. On retrouvera notamment Mediterranea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
, un film brûlant d’actualité de Jonas Carpignano (une coproduction entre l’Allemagne, l’Italie et la France), qui suit les premiers pas difficiles d’Ayiva, qui vient de quitter le Burkina Faso pour trouver une vie meilleure de l’autre côté de la mer, quelque soit l’hostilité des communautés locales. Enclave [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Serbie/Allemagne), de Goran Radovanovic, revient sur l’histoire récente du Kosovo, et suit le périple d’un jeune garçon serbe chrétien qui trouve refuge au sein des « forces » ennemies, des musulmans du Kosovo, alors qu’il cherche à ériger une sépulture digne pour son grand-père. Quelques années plus tard, toujours au Kosovo, dans Babai [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Visar Morina
fiche film
]
(Kosovo/ Allemagne/ Macédoine) de Visar Morina, un père et son fils s’interrogent sur la question de l’exil. De conflits encore et de leurs cicatrices il est question dans Ungiven [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du réalisateur croate Branko Schmidt. Amama [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Asier Altuna
fiche film
]
, d’Asier Altuna, film espagnol entièrement tourné en basque, suit le destin d’une famille en conflit, de l’affrontement entre milieu rural et milieu urbain, passé et présent, tradition et modernité.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Outre la compétition, le Festival proposera également un panorama d’une dizaine de films, une riche section documentaire, ou encore un focus sur le cinéma turc. Comme souvent, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles propose une caisse de résonnance des zones d’achoppement du monde moderne, offrant des éclairages nouveaux sur les conflits et les enjeux qui agitent les rives de la Méditerranée, et souvent aussi le reste de monde. 

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250