Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival international du film de Bratislava dévoile ses lauréats

par 

- Le drame colombien Land and Shade et le film iranien Nahid figurent parmi les vainqueurs

Le Festival international du film de Bratislava dévoile ses lauréats
Land and Shade de César Augusto Acevedo, qui a remporté deux prix au festival

Le drame colombien écrit et réalisé par César Augusto Acevedo, Land and Shade [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, est ressorti vainqueur de la 17e édition du Festival international du film de Bratislava nouvelle version (lire l’article). Le lauréat de la Caméra d’Or du dernier Festival de Cannes s’est adjugé deux récompenses dans la capitale slovaque : le premier prix de la compétition pour sa “narration forte mais en même temps maîtrisée d’une histoire en apparence simple” et le Prix de la critique FIPRESCI pour “sa variation posée, précise et réfléchie sur une famille victime du capitalisme, un parasite qui détruit les ressources dont il a besoin pour vivre”.

La réalisatrice iranienne Ida Panahandeh a elle remporté le prix du meilleur réalisateur pour son film Nahid, pour lequel elle avait déjà remporté le Prix de l’avenir dans la catégorie cannoise Un Certain Regardet qui aborde les thèmes du divorce, du remariage et de la garde des enfants en Iran. Navid Mohammadzadeh s’est vu remettre le prix du meilleur acteur pour son interprétation d’Ahmad, l’ex-mari de la protagoniste du film, et a été loué par le jury pour “son portrait complexe, complet et réaliste”. Les actrices Niki Karimi et Sahar Ahmadpour se sont partagé le prix de la meilleure actrice pour leurs interprétations “authentiques” dans le film iranien Wednesday, May 9, titre également récompensé par le jury étudiant.

Dans la catégorie documentaires, c’est la coproduction franco-helvético-allemande Une Jeunesse allemande [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jean-Gabriel Périot qui a été consacrée pour “sa recherche d’archives unique et sa vision esthétique claire qui, confrontée à la politique, éveille l’esprit rebelle de l’art”. Le documentaire Flotel Europa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Vladimir Tomić a reçu une mention spéciale. La prometteuse réalisatrice grecque Konstantina Kotzamani, lauréate de la dernière édition de Future Frames talent, a décroché le prix du meilleur court métrage pour Washingtonia, au sujet duquel le jury a affirmé que “les plaisirs variés qu’il suscite” avait entre autres influencé sa décision. L’actrice et grande dame du théâtre et du cinéma slovaques Emília Vašáryová, à l’affiche du dernier film de Marko Škop, Eva Nová [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Marko Škop
fiche film
]
, a été récompensée par un prix pour l’ensemble de sa carrière artistique et une dalle à son nom sera ajoutée au walk of fame en face du théâtre PO Hviezdoslav à Bratislava.

Le Festival international du film de Bratislava s’est déroulé du 12 au 17 novembre.

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss