La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Croatie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Zagreb couronne Le Fils de Saul

par 

- A War gagne une mention spéciale, Prince l'emporte dans la section PLUS, A Few Secondsest élu meilleur court

Zagreb couronne Le Fils de Saul
L'acteur Géza Röhrig avec le Landau d'or gagné par Le Fils de Saul

Le 13ème Festival de Zagreb, qui s'est tenu pour la première fois en novembre (du 14 au 22) au lieu de la mi-octobre, s'est achevé sur la remise du Landau d'or du meilleur film  (et 4000 euros) au Fils de Saul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : László Nemes
interview : László Rajk
fiche film
]
de László Nemes, déjà lauréat du Grand Prix du jury à Cannes.

Des mentions spéciales ont été attribuées à A War [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tobias Lindholm
fiche film
]
de Tobias Lindholm et Tanna de Bentley Dean et Martin Butler (Australia/Vanuatu), qui avait remporté le Prix du public dans le cadre de la Semaine internationale de la critique de Venise. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Du côté des courts-métrages, le Landau d'or (et 1000 euros) a été remis à la franco-marocaine Nora El Hourchpour Quelques secondes, qui a fait son avant-première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Fernweh d'Ena Serdarijević (Pays-Bas) a obtenu une mention spéciale.

Dans la section Checkers, qui réunit des courts-métrages par de jeunes réalisateurs croates qui n'ont pas encore fait de long-métrage et célébrait cette année sa dixième édition, The Beast de Daina O Pusić a reçu le Landau d'or et 1320 euros, et le titre nominé aux EFA-Prix du cinéma européen Picnic de Jure Pavlović ainsi que Two All Alone d'Andrija Mardešić ont été distingués par des mentions spéciales. 

Prince [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Sam de Jong
fiche film
]
, de Sam de Jong, l'a emporté dans la section destinée aux films jeunesse PLUS, qui était pour la première fois compétitive. Le prix a été décerné par un jury de cinq lycéens.

Le volet industrie, qui continue de s'étendre, proposait cette année un atelier d'écriture intitulé Mon premier scénario et mené par Pjer Žalica et Srdjan Koljević, des masterclasses par la réalisatrice Jessica Woodworth et le producteur Christoph Thoke (tous deux au jury de la compétition), et un Atelier Premier montage destiné aux documentaires et dirigé par Jesper Osmund. Le festival a également accueilli des présentations par l'École de cinéma Wajda et le programme de développement de projets EKRAN+.

Le directeur artistique du Festival de Zagreb, Mike Downey, également président de l'Académie européenne du cinéma, a commenté ainsi cette 13ème édition pour Cineuropa : “L'événement est de plus en plus solide. La qualité des films, qui est toujours difficile à maintenir quand on présente des premiers et deuxièmes films, illustre ce qui se fait de mieux comme nouveautés partout dans le monde. La ville de Zagreb a désormais l'événement cinématographique de classe mondiale qu'elle méritait, et avec le soutien reçu côté industrie, elle est devenue une référence en matière de formation professionnelle".

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss