Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX LUX 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Prix LUX 2015 va à Mustang

par 

- Le film encensé de Deniz Gamze Ergüven a été choisi par le Parlement européen. Les autres finalistes étaient Mediterranea de Jonas Carpignano et The Lesson de Kristina Grozeva et Petar Valchanov

Le Prix LUX 2015 va à Mustang
Le président du Parlement européen Martin Schulz et l'équipe de Mustang, avec le Prix LUX (©EU/EP/Sébastien Bozon)

Mustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
de Deniz Gamze Ergüven, un des films-phénomènes de l'année, va pouvoir ajouter un trophée à son escarcelle. Cette coproduction franco-germano-turque a reçu le Prix LUX du Parlement européen, qu'elle disputait à deux méritants finalistes : Mediterranea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
de Jonas Carpignano et The Lesson [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Kristina Grozeva, Petar Va…
interview : Margita Gosheva
fiche film
]
de Kristina Grozeva et Petar Valchanov

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“L'écho que vous m'offrez à travers ce prix va tourner encore plus d'attention vers le sujet du film, alors merci beaucoup", a dit Ergüven en recevant son prix. “Mustang est l'histoire de cinq jeunes femmes déterminées qui veulent échapper à une société patriarchale souvent hypocrite", a dit le président du Parlement, Martin Schulz, en présentant le prix. Il a ajouté : "La diversité que le prix essaie de promouvoir est quelque chose de très important. Nous devons être prêts à défendre ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes, notamment contre la destruction par des jeunes gens qui sont prêts à détruire pour leur idéologie imbécile".

Mustang, révélé à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes (où il a remporté le Label Europa Cinemas et réalisé de nombreuses ventes partout dans le monde) et parmi les nominés pour les prochains EFA-Prix du cinéma européen, raconte l'histoire de cinq soeurs qui vivent dans un village du nord de la Turquie et se sentent de plus en plus prisonnière de l'intransigeance religieuse vis-à-vis des femmes. 

Le Prix LUX, attribué par les députés européens, a pour fin de célébrer la diversité et la portée sociale du cinéma en Europe. Mustang a été choisi parmi trois finalistes qui ont été projetés partout sur le Vieux Continent dans le cadre des LUX Film Days. Le public européen attribue de son côté une mention, dont le lauréat sera annoncé prochainement.

La cérémonie de remise du Prix LUX, qui s'est tenue aujourd'hui à Strasbourg en séance plénière, a été suivie par un séminaire à destination de la presse modéré par des députés européens et la coordinatrice du Prix LUX, Doris Pack. Le Parlement européen va encore accueillir une série de conférences et de débats, notamment "Éducation au cinéma, ou du besoin de poser les fondations d'un langage commun à travers le cinéma européen", où interviendront le président de la Cinémathèque française, Costa Gavras, le député européen Bogdan Wenta et le réalisateur Petar Valchanov. Le débat “Prix LUX : des films d'actualité comme outils pour la diplomatie culturelle" verra la participation des députés Elmar Brok et Silvia Costa ainsi que des trois réalisateurs des films finalistes. Enfin, une discussion sur la parité dans l'industrie audiovisuelle sera organisée en présence d'Ulrike Lunacek, vice-présidente au Parlement européen, de la députée européenne Julie Ward, de Francine Ravenay du réseau EWA, de l'actrice Margita Gosheva (The Lesson) et de la gagnante du Prix LUX, Deniz Gamze Ergüven. 

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring