email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

IDFA 2015

Every 28 Days : l'envie d'être mère

par 

- Le premier long-métrage documentaire de l'Allemande Ina Borrmann relate le parcours intime d'une femme qui désespère de devenir mère

Every 28 Days : l'envie d'être mère

La section Panorama du 28ème Festival international du documenaire d'Amsterdam (IDFA) a dévoilé Every 28 Days [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, probablement un des titres les plus audacieux de sa sélection cette année. Dans ce premier long-métrage, l'Allemande Ina Borrmann use de son expérience personnelle et parle du désir de devenir mère à l'approche de la quarantaine. Avec rien d'autre qu'une caméra à l'épaule (assez instable) et que l'aide de son partenaire et co-producteur Marc Waechter, Borrmann a pris la décision radicalement intime de documenter quelque chose de très important pour elle, comme réalisatrice et comme femme. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Née en RDA, élevée en "femme indépendante et émancipée" capable d'"échapper à la pression de devoir donner la vie", Borrmann a toujours voulu vivre sans attaches. De Freiberg à la Faculté de cinéma et télévision de Munich, elle a eu plusieurs emplois avant de s'installer à Berlin avec son partenaire. C'est là que tout a changé. Heureuse dans cette relation stable, et voyant sa jeune soeur devenir mère d'une petite fille, elle a eu envie de fonder une famille. Comme elle  n'arrivait pas à tomber enceinte, elle a commencé à consulter des médecins spécialisés pour envisager les autres solutions possibles.

Voilà le point de départ de l'odyssée d'Ina, qu'elle est parvenue à documenter malgré les hauts et les bas émotionnels qu'elle a traversés. L'approche qu'adopte le film est de fait fascinante, parfois surréaliste, comme le dit Marc à sa compagne, réalisatrice et sujet de son film, devant la manière dont elle se met à nu dans tous les sens du terme devant la caméra. Le documentaire explore tous les aspects de la démarche de la femme qui veut être mère (scientifiques, financiers, émotionnels), retraçant une expérience assez sinistre avec une certaine dose d'humour noir qui rehausse l'énergie dégagée par ce couple qui met son intimité sous les projecteurs.

Every 28 Days a été produit par Avanti Media Film- und Fernsehproduktion en coproduction avec Shoot from the Hip Filmproduktion, RBB et MDR et en collaboration avec ARTE. Les ventes internationales du film sont assurées par Deckert Distribution.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy