L'autre côté de l'espoir (2017)
Félicité (2017)
Orpheline (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
Waldstille (2016)
On the Other Side (2016)
Paris La Blanche (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BLACK NIGHTS 2015 Palmarès

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le film sud-coréen The Throne rafle le Grand Prix à Tallinn

par 

- Cette épopée historique a dominé le grand festival international estonien

Le film sud-coréen  The Throne rafle le Grand Prix à Tallinn
Cho Chul-hyun, producteur de The Throne, reçoit son prix pendant la cérémonie de clôture (©Black Nights)

Lors de la cérémonie de gala sur "tapis noir" organisée à l'Opéra Nordea le 27 novembre pour conclure l'édition 2015 du Festival Black Nights de Tallinn, c'est le film sud-coréen The Throne de Lee Joon-ik  qui a été couronné.

Ce film, qui faisait dans la capitale estonienne son avant-première internationale et représente son pays dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, est une épopée historique avec des airs de Dernier Empereur où il s'agit de résoudre un meurtre intrigant survenu à la cour royale en 1762.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jury, qui a également primé la musique du film, l'a qualifié d'"exemple parfait illustrant le fait que les événements du passé, même lointain, d'un pays peuvent donner lieu non seulement à un drame historique fort et beau, mais aussi un film moderne qui touche les coeurs et les âmes des spectateurs d'aujourd'hui". Le jury se composait de la réalisatrice iranienne Niki Karimi, du Danois Jonas Bjørn Olsen (directeur de la communication chez Apollo Music), du photographe italien Fabrizio Maltese, du metteur en scène géorgien Georgi Ovashvili, de l'Américain Serge Rakhlin (membre du comité de direction de la HFPA) et de l'acteur polonais Jerzy Stuhr.

Le prix de la mise en scène ainsi que le Prix spécial du jury ont été décernés à Vitaly Mansky pour le documentaire Under the Sun [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Vitaly Mansky
fiche film
]
, qui étudie de près la Corée du Nord. Isaka Sawadogo a été élu meilleur acteur pour sa performance dans le film présenté par les Pays-Bas pour les Oscars : The Paradise Suite [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Joost van Ginkel. Le prix de la meilleure actrice est allé à Martha Canga Antonio pour son rôle dans le polémique film belge Black [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Adil El Arbi et Bilall Fal…
fiche film
]
, d'Adil El Arbi et Bilall Fallah

Le documentariste polonais de renom Wojciech Staron a gagné le Prix du jury de la photographie pour son travail sur le film letton Dawn [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Laila Pakalnina.

Dans la compétition réservée aux premiers longs-métrages, le Grand Prix a été remis au film colombien Nacimiento de Martin Meija RugelesPeyman Shadmanfar a eu le prix de la meilleure photographie pour Two de Soheila Golestani. Tristan Dewey et Tai Jordan ont été récompensés pour la musique de Pawno de Paul Ireland. De son côté, le Prix du cinéma estonien est allé au drame historique The Fencer [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Ivo Felt
fiche film
]
de Klaus Haro, oproduit avec la Finlande (qui a choisi de soumettre ce film aux Oscars) et l'Allemagne. 

Enfin, le public a donné son prix à Victor Dement pour le film russe The Find. Le jury FIPRESCI a primé Nacimiento et accordé une mention spéciale à Iglika Triffonova pour The Prosecutor, the Defender, the Father and His Son [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Le jury oecuménique a choisi pour vainqueur The Paradise Suite et attribué une mention à Tom Shu-Yu Lin pour Zinnia Flower (Taïwan). Le Prix NETPAC est allé à Yeremek Tursunov pour Stranger (Kazakhstan).

(Traduit de l'anglais)

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home