Corps et âme (2017)
Blue My Mind (2017)
The Charmer (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
One Step Behind the Seraphim (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Aki Kaurismäki revient après 5 ans d'absence avec The Other Side of Hope

par 

- Le cinéaste finlandais prépare le prochain volet de sa trilogie sur les villes portuaires, commencée en 2011 avec Le Havre

Aki Kaurismäki revient après 5 ans d'absence avec The Other Side of Hope
Le réalisateur Aki Kaurismäki

Le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, absent des écrans depuis Le Havre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Aki Kaurismäki
fiche film
]
(2011), qui a raflé une quinzaine de prix nationaux et internationaux, a annoncé que ce titre allait devenir le début d'une trilogie sur les villes portuaires dont il prépare le deuxième chapitre : The Other Side of Hope [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Aki Kaurismäki
fiche film
]
(titre provisoire Refugee).

Le Havre, dévoilé en compétition à Cannes, où il a remporté le Prix FIPRESCI (et le Palm dog), avait triomphé aux Jussi du cinéma finlandais, s'arrogeant six trophées, notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. 

Tandis que Le Havre suivait un cireur de chaussures qui essaie de sauver un jeune réfugié, The Other Side of Hope va évoquer la crise des migrants actuelle, qui touche également la Finlande – "La situation dans la ville frontalière de Tornio, au nord-est de la Finlande, a éveillé quelque chose en moi. J'ai commencé de développer ce nouveau projet la semaine dernière", a déclaré Kaurismäki dans une interview avec l'hebdomadaire TV-Maailma.

Le film racontera l'histoire d'un groupe de réfugiés qui arrivent en Finlande. Le personnage principal, un homme jeune, sera joué par un acteur syrien ou irakien. Sakari Kuosmanen, un habitué du cinéma de Kaurismäki (il a fait avec lui L'Homme sans passé [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), jouera ici le rôle d'un commercial itinérant devenu joueur de poker puis restaurateur.

Selon Finnish Film & Audiovisual Export, The Other Side of Hope sera tourné l'automne prochain, pour une sortie en 2017. Kaurismäki a déjà fait une trilogie, la "Trilogie des perdants" (Drifting Clouds, L'Homme sans passé, Lights in the Dusk [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Pour l'instant, il reste le seul Finlandais à avoir jamais été nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère (pour L'Homme sans passé).

(Traduit de l'anglais)

San Sebastian Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss