Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE/TÉLÉVISION Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le European Film Forum fait escale à Bruxelles pour parler de l’art d’écrire des séries

par 

- A l’occasion de la 3ème édition du Festival Are You Series ? organisé par Bozar, le European Film Forum a réuni de nombreux experts européens en écriture de séries

Le European Film Forum fait escale à Bruxelles pour parler de l’art d’écrire des séries
Le European Film Forum, cette semaine à Bruxelles

Le European Film Forum, créé par la Commission Européenne en 2014, a pour objectif d’offrir un espace de dialogue structuré entre les représentants de la Commission, et les professionnels de l’audiovisuel européen. Depuis sa création, le Forum s’est penché sur plusieurs questions, et voulait profiter du festival Are You Series ? pour ouvrir des pistes de réflexion sur la façon dont les créateurs européens ont investi le champ des séries pour développer des contenus créatifs puissants et novateurs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans son introduction, Lucía Recalde, chef de l’unité MEDIA à la DG Education et Culture de la Commission, a insisté sur la façon dont depuis quelques années, les auteurs européens, et notamment les hérauts de la nouvelle fiction scandinave, ont largement fait la preuve de leur capacité à produire des histoires d’une grande qualité, capables de toucher un large public à l’échelle internationale, et non  plus seulement locale. On assiste à un nouvel âge d’or de la production télévisuelle, même si les choses sont en perpétuelle évolution aussi bien au niveau de la création que de la diffusion. En ces temps complexes où l’on a plus que jamais besoin d’histoires, la télévision a su conserver sa capacité à re-contextualiser le monde et la société, à promouvoir la diversité culturelle, et à toucher un large public. Beaucoup des équipes de séries présentes à l’occasion du Forum ont pu expliquer que la clé de leur réussite venait surement de leur capacité à adapter à la richesse de la créativité européenne des méthodologies développées aux Etats-Unis qui ont largement fait leur preuve, et notamment celle de l’écriture en équipe. 

Bozar et le European Film Forum avait d’ailleurs réuni un panel qui a pu partager son expérience en la matière, composé d’Alex Berger (Le Bureau des Légendes, FR), Clive Bradley (Trapped, UK), Ben Harris (The Paradise, Transporter, UK), Carl Joos (Cordon, BE) et Karianne Lund (Occupied, NO). Tous ont souligné le rôle de catalyseur créatif que pouvait représenter les writers’ rooms, même si l’indépendance reste souvent l’un des moteurs des scénaristes. En plus de booster la créativité, la "writers’ room" booste aussi l’efficacité, ce qui est loin d’être négligeable quand on entend créer des shows qui reviennent à l’écran chaque année.

L’écriture collective permet souvent une prise de conscience plus rapide des enjeux de l’intrigue et du caractère des personnages, permettant de gagner un temps précieux, voire de sauter des versions du scénario, et notamment, la première version, celle où le scénariste va au bout des impasses narratives avant de pouvoir les identifier. Malgré ses vertus avérées, l’écriture collective est loin d’être une évidence, et ce pour une raison tout à fait matérielle, l’argent, qui reste le nerf de la guerre. En effet, immobiliser des scénaristes autour d’une série, surtout en développement, nécessite un investissement financier rarement financé par les chaines ou les institutions, et donc souvent difficile à débloquer pour les sociétés de production. Au final, il apparaît des discussions des scénaristes et producteurs présents que l’écriture collective, loin d’être un affaiblissement de la créativité, est un outil précieux, un compagnonnage créatif qui malgré ses contraintes et s’il se fait dans la confiance, enrichit et renforce le projet.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes