email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

6 jeunes cinéastes pour Emergence

par 

- La 18ème session aidera les projets de premiers longs d'Aurore Broutin, Delphine Deloget, Mathieu Gérault, Iris Kaltenbäck, Maria Larrea et David Roux

6 jeunes cinéastes pour Emergence
La réalisatrice Aurore Broutin (©Marie Augustin/Emergence)

Sélectionnés par un jury présidé cette année par Mahamat-Saleh Haroun, six jeunes cinéastes ont été choisis pour la 18ème session de la résidence de mise en scène Emergence qui leur offrira la possibilité de tourner des séquences de leurs premiers longs métrages, avec le parrainage d'un réalisateur confirmé, un accompagnement artistique et des moyens professionnels de production.

Aurore Broutin a été retenue avec Marthy, une chronique familiale tragicomique dans le Nord de la France des années 90, centrée sur la confrontation d’un père et  sa fille âgée de 12 ans, qui s’aiment pour le pire et le meilleur (production : Les Films Pelléas).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Delphine Deloget travaillera sur Finistère, conçu dans l'esprit du western autour de l’histoire d’un solitaire de 16 ans, confronté au placement par les services sociaux de son frère et de ses soeurs, et qui va se battre pour la dignité de sa mère, une femme fragile et insolente, une "Calamity Jane" des temps modernes.

Mathieu Gérault a été sélectionné avec Sentinelle Sud (scénario cosigné par Noé Debré) qui suit le soldat français Christian Lafayette, de retour en région parisienne après une embuscade meurtrière en Afghanistan. Bientôt mêlé à un trafic d’opium, ce héros de guerre tourmenté prend le chemin de la criminalité.

Iris Kaltenbäck prépare Les Perpétuelles qui a pour cadre une prison sur une île et comme protagonistes une jeune fille idéaliste, débutant comme surveillante pénitentiaire, et une prisonnière soupçonnée d’infanticide (production : Geko Films).

Figure aussi parmi les lauréats Maria Larrea avec Midinette ou la fille de personne, l'histoire d'une parisienne de 25 ans se découvrant à la fois enceinte et adoptée, et partant en quête de son identité quelque part dans les collines hollywoodiennes (3B Productions).

Enfin, David Roux a été sélectionné avec L’Ordre des médecins, centré sur un médecin aguerri, côtoyant la mort tous les jours dans son service de soins intensifs, dont les univers intime et professionnel vont se télescoper quand sa mère est hospitalisée dans un état critique, dans un service voisin (production : ElianeAntoinette).

Depuis sa création par Elisabeth Depardieu, Emergence a notamment soutenu les premiers longs de Deniz Gamze Ergüven, Mia Hansen-Love, Katell Quillévéré (article), Alice Winocour, Julie Bertuccelli, Joachim Lafosse, Pierre Schoeller, Antonin Peretjatko (article), Elie Wajeman ou encore Renaud Fély (article). Et bientôt arriveront dans les salles françaises A peine j'ouvre les yeux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Leyla Bouzid
fiche film
]
de Leyla Bouzid (sortie le 23 décembre), Shanghaï-Belleville de Show Chun Lee (31 décembre), Préjudice [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Antoine Cuypers
fiche film
]
d'Antoine Cuypers (le 3 février prochain), Good Luck Algeria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Farid Bentoumi (le 30 mars 2016), Anna [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jacques Toulemonde
fiche film
]
de Jacques Toulemonde et Tous les chats sont gris [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Savina Dellicour. Enfin, se distinguent en production Compte tes blessures [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Morgan Simon
fiche film
]
de Morgan Simon (article) et en post-production Mercenaire de Sacha Wolf (article), L'indomptée de Caroline Deruas, La marcheuse de Naël Marandin, L'âme du tigre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de François Yang et Vendeur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Sylvain Desclous (article).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy