Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INSTITUTIONS Roumanie/Moldavie

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Moldavie aura bientôt un Centre national de la cinématographie

par 

- Le gouvernement du pays a approuvé la loi sur le cinéma votée l'année dernière par le Parlement

La Moldavie aura bientôt un Centre national de la cinématographie
Le réalisateur Igor Cobileanski (à droite) sur le plateau de son prochain film, Eastern Business, qu'il tourne en Roumanie

L'année dernière, le gouvernement de Moldavie a approuvé une loi sur le cinéma permettant la création d'un centre national de la cinématographie. Cette décision est très importante pour l'industrie du cinéma locale, car cette institution soutiendra les films, les festivals et la promotion du cinéma moldave à l'étranger.

La communauté des professionnels du cinéma moldaves, qui a actuellement beaucoup de difficultés (pas un seul film local n'est sorti dans les salles cette année, et le pays n'a eu aucun représentant à envoyer dans la course aux nominations pour les Oscars 2016), va rencontrer cette semaine des représentants du gouvernement pour parler du futur Centre. Un des éléments les plus importants de la loi est le fait qu'elle prévoie des concours sur scénario qui permettront aux projets de films de recevoir jusqu'à 50% de leur budget en subventions (le reste devant être réuni par d'autres biais par les producteurs).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les activités du Centre influeront sur la manière dont les Moldaves consomment les films. Dumitru Marian, producteur et organisateur de festivals, qui fait partie des auteurs de la loi, a confié à Cineuropa que l'avènement de cette institution pourrait mettre fin à la domination des distributeurs russes, qui ne proposent que des films doublés en russe alors que le pays parle principalement roumain. Le Centre, qui aura des moyens normatifs spécifiques, pourra contraindre les distributeurs à ne projeter au cinéma que des films sous-titrés en roumain.

Le Centre de la cinématographie de Moldavie devrait travailler en étroite collaboration avec son homologue roumain. Les deux pays coproduisent régulièrement des films, comme The Unsaved [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Igor Cobileanski, lauréat du Gopo roumain du meilleur premier long-métrage en 2014. Compte tenu des conditions de production précaires qu'offre actuellement son pays, le réalisateur moldave a décidé de tourner son deuxième long-métrage, Eastern Business, en Roumanie (lire l'article).

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017