email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PORTO POST DOC 2015

Behemoth de Zhao Liang l'emporte à Porto

par 

- Coming of Age de Teboho Edkins a reçu le Prix Biberstein Gusmao, qui promeut les réalisateurs émergents

Behemoth de Zhao Liang l'emporte à Porto
Behemoth de Zhao Liang

Le documentaire franco-chinois Behemoth [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Zhao Liang, a gagné la deuxième édition du festival Porto/Post/Doc. Ce titre, dévoilé à la dernière Mostra de Venise, met l'accent sur les conséquences désastreuses qu'ont eues les activités d'extraction minière sur l'environnement et les travailleurs en Mongolie. Après des décennies à respirer de la poussière de charbon, la mort plane à chaque instant sur cette communauté. Le film a également remporté le Prix des ados, remis par 13 lycéens locaux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Une mention spéciale a récompensé Exotica, Erotica, Etc [+lire aussi :
critique
fiche film
]
 d'Evangelia Kranioti, qui établit un pont poétique entre l'imagerie marine et la prostitution (lire la critique).

Le Prix Biberstein Gusmao, réservé aux réalisateurs émergents, a été remis à Teboho Edkins pour Coming of Age [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un film pour lequel il est retourné dans le pays de sa jeunesse, le Lesotho. Là, il a suivi les parcours de deux frères, et de leurs petites amies, tandis qu'ils se retrouvent obligés de choisir entre perpétuer la tradition familiale et rester bergers ou quitter le village pour faire des études secondaires.

En son dernier jour, Porto/Post/Doc a notamment projeté The Cause and the Shadow du Portugais Tiago Afonso, un film produit par Bando à Parte qui a été tourné sur quatre ans entre le Portugal et le Brésil. Le personnage central est le prêtre portugais devenu révolutionnaire Alípio de Freitas, qui a été arrêté et torturé pendant la dictature militaire au Brésil. De Freitas, à présent très vieux et frappé de cécité pendant la réalisation du film, était présent à la projection du film au Cinéma Rivoli. Lors de la rencontre avec le public qui a suivi, il a prononcé un discours poignant.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy