Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

GOLDEN GLOBES 2016 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

La France en lice aux Golden Globes à travers huit nominations

par 

- De Mustang à Alexandre Desplat, en passant par une coproduction minoritaire, les ventes internationales, Eva Green et une série TV de Gaumont

La France en lice aux Golden Globes à travers huit nominations
Mustang de Denis Gamze Ergüven

L'industrie cinématographique et télévisuelle française a très bien tiré son épingle du jeu des nominations pour les 73es Golden Globes qui seront décernés le 10 janvier prochain. La liste des productions sélectionnées par les membres de Hollywood Foreign Press Association a notamment mis en lumière la très forte implication hexagonale dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère puisque quatre des cinq titres retenus impliquent la France dans un domaine ou un autre. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)suspi_2016_468x60

Le premier d'entre eux est évidemment Mustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
de Deniz Gamze Ergüven,production déléguée française pilotée par Charles Gillibert pour la société parisienne CG Cinéma et également représentant français dans la course aux nominations pour l’Oscar 2016. Coproduit par la Turquie et l'Allemagne, Mustang a été soutenu par l’Aide aux cinémas du monde du CNC et par le mini-traité franco-allemand. Déjà vendu dans le monde entier par Kinology, le long métrage a séduit 457 000 spectateurs dans l'Hexagone (distribution: Ad Vitam).

Une coproduction minoritaire française briguera aussi le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère : Le Tout Nouveau Testament [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jaco van Dormael
fiche film
]
du Belge Jaco Van Dormael. Coproduit par la France à hauteur de 20% (via Après le déluge), préacheté par OCS, le film est vendu à l'international par la société parisienne Le Pacte (qui l'a également distribué dans l'Hexagone pour un cumul de 816 000 entrées). 

Dans la même catégorie pointent deux autres longs métrages également vendus à l'international par des structures françaises: Le Fils de Saul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : László Nemes
interview : László Rajk
fiche film
]
du Hongrois Laszlo Nemes (vendu par Films Distribution - distribué en France par Ad Vitam pour une carrière encore en cours à 186 000 entrées) et El Club du Chilien Pablo Larrain (vendu par Funny Balloons - actuellement à l'affiche en France via Wild Bunch Distribution). 

Du côté des nominations cinéma se distingue enfin Alexandre Desplat pour la musique originale du long métrage britannico-américano-allemand The Danish Girl [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Paco Delgado
fiche film
]
. Oscarisé cette année, le compositeur français a déjà remporté un Golden Globe en 2007 et il est nominé pour la 8e fois depuis 2004.

La France est également présente sur le versant des nominations distinguant la production télévisuelle puisque Gaumont a produit (pour Netflix) Narcos qui a été retenu dans les catégories Meilleure série TV dramatique et Meilleur acteur d'une série TV dramatique (le Brésilien Wagner Moura). Enfin, Eva Green est en course pour le titre de Meilleure actrice de série TV dramatique pour sa performance dans la production américano-irlando-britannique Penny Dreadful.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250