Incierta gloria (2017)
Sage Femme (2017)
Fiore (2016)
Fixeur (2016)
Brimstone (2016)
Home (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CINÉMAMED 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sivas remporte le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

par 

- Le premier long du turc Kaan Müjdeci, et A peine j’ouvre les yeux, premier long de la réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid, remportent 5 des 8 prix du Cinémamed

Sivas remporte le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles
Sivas de Kaan Müjdeci

Remarqué à Venise à la fin de l’été du 2014, Sivas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, du jeune réalisateur turc Kaan Müjdeci, a donc su séduire le jury du Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, présidé par la réalisatrice Baya Kasmi, qui a souligné la "photographie époustouflante, la maîtrise de la réalisation malgré des conditions particulièrement difficiles, la performance extraordinaire de l'acteur principal dont le jeu transporte le public dans un voyage plein de signification" ainsi que "sa représentation ultra-réaliste et audacieuse du monde rural turc." Le Jury Jeune a également récompensé le film, ayant particulièrement apprécié ce "portrait intime d'une enfance barricadée mais courageuse." Le Prix spécial du Jury a quant a lui été remis à Tikkun de Avishai Sivan (Israël), film aride et intense sur la crise de foi d’un jeune juif ultra orthodoxe.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Autre film largement récompensé lors de cette remise de prix, A peine j’ouvre les yeux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Leyla Bouzid
fiche film
]
de Leyla Bouzid. Sa comédienne Ghalia Benali a tout d’abord reçu une mention spéciale du jury officiel pour son interprétation (tout comme le comédien Koudous Seihon pour son interprétation dans Mediterranea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
). Mais le film a également reçu le prix UPCB-UBFP de la critique cinématographique, qui a salué un "film qui allie subtilement traditions et modernité dans un grand souci d'authenticité pour faire l'état des lieux d'un pays et d'une génération qui a soif de justice et de liberté." Le film a également reçu le Prix du Public.

Enfin, le Prix Cineuropa a été remis au film kosovar Babai [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Visar Morina
fiche film
]
, premier film du jeune réalisateur Visar Morina. Présenté à Karlovy Vary, où il a remporté le Prix de la meilleure réalisation ainsi que le Prix Europa Cinémas du meilleur film européen, Babai conte l’histoire d’un père et son fils qui sont confrontés à la question de l’exil dans le Kosovo d’avant-guerre.

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring